Par : Aimen Saheb
Suite aux deux accidents qui se sont produits la semaine dernière au niveau de la route qui relie Tamalous et la plage d’Oued Bibi, la cheffe de l’exécutif Mme Houria Meddahi a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de ces accidents répétitifs au même endroit.
La route a été fermée juste après le dernier accident qui a fait 3 morts et 26 personnes blessées, le wali a décidé de fermer provisoirement la route jusqu’à la fin de l’enquête qui révèlera si les normes et les étapes de la construction de la route étaient respectées. Une commission composée du chef de daïra de Tamalous, le directeur des travaux publics, le directeur des transports, un représentant de la Gendarmerie nationale et un ingénieur d’Etat en habitat et urbanisme. Cette commission a le droit de s’appuyer sur un autre service spécialisé dans le secteur des Travaux publics pour aboutir à ses fins.
La mission de cette équipe est de rédiger à Mme le wali un rapport détaillé sur le respect des mesures techniques et sécuritaires lors de la réalisation du projet, ainsi que de préciser les lacunes à combler avant la réouverture de la route. La wali a accordé une semaine aux membres de cette commission pour la préparation du rapport. La cheffe de l’exécutif compte mettre un terme aux accidents répétitifs en apportant les modifications nécessaires et en prenant les mesures appropriées afin de réduire les chiffres inquiétants de ces accidents mortels.
D’ailleurs, la fermeture de la plage d’Oued Bibi a fait réagir une grande partie de la population qui s’affiche complètement contre la décision de fermeture, notamment les amateurs du camping qui empruntaient énormément cette route menant à Oued Bibi. Les estivants et les touristes des autres wilayas eux aussi ont affiché leur colère suite à cette décision, plusieurs familles et groupes de jeunes se sont préparés pour visiter Oued Bibi pour la première fois ; ils doivent attendre pour une durée d’au moins une semaine avant la réouverture de la plage. Contrairement à cette majorité écrasante qui dénonce ce choix, une partie de la population de Skikda salue amplement la décision prise par le wali et appellent à sanctionner les entrepreneurs et les responsables qui ont mis la route en service sans l’avoir équipée par les moyens recommandés et nécessaires à la sécurité des usagers.
Il est à rappeler que la route a connu, lors de la saison estivale de cette année, une circulation super dynamique, après une arrivée massive et sans précédent des touristes qui viennent découvrir l’une des meilleures plages du pays. Malheureusement, les virages pointus et la folie des conducteurs ainsi que l’absence des barrières et des autres installations de sécurité, ont provoqué plusieurs accidents mortels qui ont conduit à la fermeture provisoire de cette route.