Par : Aimen Saheb
A chaque saison de pluie, les citoyens de la commune d’El-Harrouch sont victimes d’inondations, c’est bien le cas ces jours-ci où des fortes précipitations se sont abattues sur plusieurs régions du nord du pays.
Ils sont nombreux les voyageurs qui n’ont pas pu rejoindre leurs domiciles après que la pluie eut engloutie la gare routière d’El-Harrouch. « Il nous faut des palmes pour pouvoir rentrer chez nous » a réagi un jeune que nous avons retrouvé très en rogne. La plupart des personnes et, notamment les femmes ont trouvé une immense difficulté pour rentrer chez elles, les eaux de pluie ayant fermé toutes les issues, rendant la route pas praticable. La cause principale de ces inondations qui se répètent chaque année est bien connue : le réseau d’assainissement est constamment obstrué par les déchets, l’absence de curage et le mauvais entretien des caniveaux. Les responsables locaux de la commune d’El-Harrouch ne semblent accorder aucune attention à ce problème qui pourrait provoquer une véritable catastrophe.
Par ailleurs, les habitants de la cité 460 logements ont lancé samedi une opération de nettoyage qui cible les avaloirs de leur quartier, un travail qui devait être réalisé par les services concernés qui ne sont pas intervenus malgré les promesses de prendre des mesures urgentes dans les zones inondables ou à risque à l’image de la rue Bachir Boukadoum. Fréquemment victimes d’inondation, les habitants de ces zones ont actuellement la peur au ventre de voir leurs domiciles assiégés par les eaux de pluie.
En attendant ces mesures urgentes qui n’ont pas encore été réalisées malgré le passage violent de deux grandes tempêtes, les habitants de toute la commune appellent la cheffe de l’exécutif à intervenir et pousser les responsables d’El-Harrouch pour au moins sauver les quartiers de la ville des précipitations. Ils demandent que les services de la daïra lancent une vaste opération pour nettoyer les avaloirs et tous les réseaux de canalisation à travers la ville. Ils exigent également de déboucher les avaloirs et changer les tuyaux endommagés à côté de l’agence postale de la cité 500 logements où les eaux usées qui débordent et se mélangent avec le réseau de l’eau potable depuis plusieurs mois, menaçant véritablement la santé des habitants ainsi que celle de tous les citoyens qui viennent à l’agence postale.
Tous les espoirs des habitants de la commune d’El-Harrouch reposent sur la wali pour changer la mentalité des responsables actuels qui ne font aucun effort pour aider la population dans ces moments difficiles.