Par : Ait Bara Amar
Aussi bien à la cité des Caroubiers, sur les hauteurs de Kouba, du côté du camp des Canadiens, Sidi Aïssa, Valmascort, Chapuis…etc., les torrents d’eau boueuse qui inondent les chaussées, au point de les rendre impraticables à certains endroits, sont dus en grande partie aux terrassements sur les innombrables chantiers de construction. Et les dernières averses ont nécessité la mobilisation des travailleurs communaux pour dégager les voies, en curant comme à l’accoutumée les égouts. Si dans certains quartiers le problème a été réglé, il n’en est pas de même au niveau de Chapuis.
En effet, la situation inquiète davantage et ce problème persiste depuis des années sans connaitre son épilogue, à cause justement ,des constructions sur les hauteurs de ce quartier, et surtout à l’obstruction de l’oued à chaque averse. L’eau, charriant terre et pierraille, a encore inondé cette partie du rond-point de Bel Azur, et il a fallu faire appel à de gros moyens pour enlever des tonnes de terre pour faire évacuer l’eau afin d’éviter une inondation plus grave et permettre la circulation. Le problème est le lit naturel de l’oued communément appelé par les riverains « Chaaba » qui a été comblé de détruis et l’eau de ruissellement a été détournée pour couler sur les routes.
Les propriétaires des terrains ont carrément comblé cette « Chaaba » avec les gravats de leurs terrassements. Cette situation met en exergue l’absence totale de contrôle, s’agissant d’une servitude naturelle qui aurait dû être préservée car d’utilisé publique. Ces pratiques se sont répandues au niveau de toute la wilaya d’Annaba, comme c’est le cas d’ailleurs de la localité de Bouzaâroura, dans la commune d’El Bouni, où des constructions ne répondant pas aux normes urbanistiques ni sécuritaires sont érigées et où des talus sont encore en voie de construction. Pour régler définitivement ce problème récurrent des inondations, chacun doit être mis en demeure en la matière et sanctionné et d’appliquer cette même loi pour tout le monde, c’est la seule solution possible.