Par : Aimen Saheb
Le problème des feux qui s’acharnent pendant chaque été dans de multiples régions à Skikda et l’impact dévastateur de ce phénomène préoccupent extrêmement la population à l’approche de la saison des chaleurs, notamment après le déclenchement de plusieurs incendies durant la semaine dernière.
Avec ce changement brutal et l’élévation soudaine des températures, plusieurs incendies se sont déclarés dans les espaces naturels de la grande plage à Ain Zouit et la carrière romaine à Hamadi Krouma. En effet, la wilaya de Skikda a enregistré pendant cette même période un total de 20 incendies qui ont ravagé des superficies forestières de plusieurs communes, particulièrement à Ain Zouit ; ces incendies ont provoqué une destruction de surfaces importantes dans les secteurs de Tourisme, l’Environnement et l’Agriculture.
L’impact catastrophique de ce phénomène sur le plan écologique revient en force avec la montée des températures, ces premiers incidents, plus ou moins graves, qui se sont déclarés, représentent une source d’inquiétudes chez la population skikdie, notamment les habitats isolés dans les régions montagneuses à Ain Zouit, Souames et Oued M’dini, où le contact direct entre les riverains et les forêts génère une immense difficulté au cours de la lutte contre le feu.
Heureusement que cette année, les autorités locales, avec à leur tête le wali Houria Meddahi, ont pris en compte le phénomène des incendies de manière sérieuse et spéciale, en fournissant les moyens nécessaires afin de lutter contre les feux, bien que les services de la Protection civile vivent eux aussi, un manque concernant les matériels mobiles de lutte contre les incendies. Ce manque pourrait mettre la pédale douce sur les interventions des unités de la Protection civile et provoquer la propagation des feux.
D’un autre côté, les caravanes de sensibilisation, organisées par la direction de la Protection civile et la DGF, ont contribué également à avertir les propriétaires des espaces agricoles, ces terres végétales d’une importance capitale à la vie humaine doivent être protégées afin de préserver l’économie et éviter les conséquences financières subies par les agriculteurs.
Enfin, cette saison nécessite des actions concertées pour mettre un terme à ce phénomène qui nuit terriblement et sur plusieurs aspects à la wilaya de Skikda, notamment pendant la saison estivale, où les régions montagneuses et les forêts à petite distance des plages accueillent des centaines de milliers de touristes.