Par : Aimen Saheb
Quelques dizaines de foyers d’incendies ont été enregistrés au courant de la semaine passée, les flammes ont malheureusement réduit en cendres plusieurs hectares de forêts.
Depuis plus d’une semaine, les services de la Protection civile font face à de terribles incendies qui se sont propagés dans plusieurs foyers, notamment dans le Centre et l’Ouest de la wilaya de Skikda. Une vague qui s’est poursuit durant toute la semaine et a occasionné des pertes importantes en matière de ressources forestières. Les départs de feu enregistrés par les services de la Protection civile sont répartis sur plusieurs régions, à l’instar de T’mar dans la commune de Bouchetata, Siouan à Ouled Attia, Ain Gherab à Ramdane Djamel et, de façon encore plus marquée, dans la forêt d’Afensou à Kenoua et à la petite zone industrielle au centre-ville de Skikda.
Selon le communiqué de la Protection civile, les sapeurs-pompiers ont trouvé maintes difficultés durant leur lutte contre la diffusion des flammes, la topographie difficile qui distingue certaines régions a en effet entravé le déplacement des camions de pompiers, particulièrement au milieu des forêts d’Ouled Attia, à l’extrême Ouest de Skikda, et à Beni Zid dans la région colliote.
D’ailleurs, les équipes de la Protection civile ont réussi à éviter le pire en maitrisant le feu qui s’est déclaré dans la forêt d’Afensou, relevant de la commune de Kenoua. Epaulés par les membres de l’Armée Nationale Populaire, les pompiers sont parvenus, après plusieurs heures d’efforts et de travail dur, à éteindre le feu qui allait gagner d’autres hectares et s’approchait des agglomérations.
La tâche était du même degré de difficultés pour les unités intervenant lors du déclenchement d’un gigantesque incendie au niveau de la petite zone industrielle au centre-ville de Skikda. Cette localité qui abrite des dizaines d’entrepôts était en vérité sur le point de finir en flammes et aurait pu entrainer d’énormes dégâts à la fois matériels et humains, si les groupes de pompiers n’avaient pas stoppé la propagation du feu qui avançait à une grande vitesse, allant jusqu’aux arbres de L’ilot Des Chèvres.
Par bonheur et, grâce à l’excellent travail réalisé par les différentes unités de la Protection civile à travers tous les foyers touchés, la plupart des incendies ont été complètement maitrisés et le pire a été évité. Actuellement, les mêmes services se consacrent à surveiller les zones à grand risque, tout en étant prêts à intervenir en cas d’apparition de nouveaux foyers de feux.