Par : Aimen Saheb
Le scénario des incendies qui ont touché plusieurs régions à Skikda durant l’été dernier recommence depuis quelques jours et le corps de la Protection civile est en alerte maximale.
La chaleur qui est de retour, pendant cette fin de mois d’octobre, a apporté avec elle une série d’incendies qui frappe depuis environ 5 jours les forêts de plusieurs communes, à l’instar de Bouchetata, Ramdane Djamel, Emdjez Edchich et Kerkera. En effet, pendant la journée d’avant-hier dimanche, les services de la Protection civile ont enregistré le déclenchement de 7 incendies dans différentes régions et sur une période qui s’étend entre 8h et 18h.
Les zones les plus sinistrées par ce phénomène sont principalement les forêts et les fermes situées à Ramdane Djamel et Bouchetata, les flammes ont provoqué la destruction de plusieurs oliviers et d’autres arbres fruitiers.
Les sapeurs-pompiers ont alors intensifié leurs efforts pour freiner la propagation des feux dans les autres foyers, et ils ont effectivement réussi à circonscrire les incendies qui se sont déclenchés au niveau de la forêt Tizeghban, dans la commune d’Ouled Attia, des oliviers et des ruches d’abeilles à Dekich, relevant de la commune d’Emdjez Edchich. Les mêmes services sont également parvenus, après quelques heures de travail dur et laborieux, à mettre un terme à la diffusion du feu dans les régions de Zenat à Bouchetata, Kelaba à Ramdane Djamel, Zeramna à Skikda et Ma Lahlou à Bouchetata.
D’ailleurs, un autre incendie s’est déclaré hier aux environs de 11h dans la forêt dite Laghdira, relevant de la commune de Kerkera. La Protection civile continue sa lutte contre ce phénomène qui nuit énormément à la richesse forestière de Skikda depuis presque 3 années consécutives.