Par : S.B.
Sider El Hadjar souffre depuis plusieurs mois de problèmes récurrents d’alimentation en coque, combustible utilisé pour chauffer le haut fourneau n°2 du complexe sidérurgique. Mais une livraison de 34.000 tonnes de coque a été reçue ce samedi, a-t-on appris.
En effet, un bateau en provenance de la fédération de Russie, avec ladite cargaison a accosté ce samedi 24 septembre au niveau du port d’Annaba afin d’alimenter le complexe d’El Hadjar en ce matériau indispensable à son fonctionnement. Une deuxième cargaison de 17.000 tonnes devrait être livrée dans les heures qui suivent, a-t-on encore appris.
Dans un communiqué de presse, le groupe Sider affirme que cet important marché, réalisé par le groupe Imétal, a permis au complexe Sider El Hadjar, qui passe, depuis quelques années par une situation financière critique, de rallumer le haut fourneau n°2 et de relancer la production.
En effet, Imital a réussi à négocier des tarifs préférentiels avec le géant russe « Blackrabbit DMCC ». La même source précise qu’au moment où la tonne de coque est cédée à des prix supérieurs à 800 dollars la tonne, le géant de la sidérurgie algérienne a pu acquérir cette très importante cargaison à 600 dollars/tonne. Cet accord avec une entreprise publique russe a donc permis à Sider d’économiser près de 6,8 millions de dollars sur la première cargaison et 3,4 millions de dollars sur la seconde cargaison.
Le même communiqué précise qu’une économie de 3.855.074 dollars a été, par ailleurs, réalisée lors de l’acquisition en juillet dernier de 18.534 tonnes de coque auprès de la même société russe. Cette quantité a été reçue par le complexe Sider le 21 août dernier, où elle a subi les tests et vérifications nécessaires qui ont permis de confirmer que la marchandise était conforme aux normes physiques et chimiques. Cette première cargaison a, par ailleurs, été approuvée après avoir été essayée au niveau du HF2, le cœur battant du complexe Sider El Hadjar. « Blackrabbit DMCC » a réussi à décrocher le contrat en étant le moins-disant des soumissionnaires ayant répondu à l’appel d’offres international lancé par le groupe Sider.
Pour conclure, le communiqué précise que ce marché a permis d’économiser un total de 15 millions de dollars au moment de la flambée du coque, à l’image de toutes les matières premières. Une flambée due essentiellement au conflit ukrainien.
Cette livraison a été reçue le jour même où le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtan Lamamra rencontrait, en tête à tête, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en marge des travaux de la 77e session de l’Assemblée Générale de l’ONU qui se tenait à New York. Lors de ces échanges, les deux hommes ont passé en revue différents aspects du partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie et les moyens de le renforcer. Dans ce contexte, M. Lavrov a insisté de nouveau sur l’invitation adressée au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par son homologue russe, Vladimir Poutine pour effectuer une visite officielle à Moscou.