Par : PRP Mustapha B.
Imane Redjimi, jeune candidate de la liste indépendante « Ahrar Hippone » a répondu à l’invitation de Le Provincial et à nos questions. Dans cette interview, elle révèle avec sincérité les grandes lignes du « programme » de sa liste, mais surtout ses aspirations pour participer au changement voulu et rêvé par les Algériens et plus particulièrement par les jeunes.
Pourquoi participez-vous aux élections ?
A vrai dire, je n’avais pas confiance dans le système politique algérien. Avant, je pensais vraiment que les dés étaient pipés et que le jeu était biaisé. Tout se faisait de manière opaque, et on sentait bien que la politique était la chasse-gardée d’une certaine catégorie de « super-citoyens », que tout le monde nomme maintenant, avec légèreté « El Issaba ». Aujourd’hui, j’ai bien l’impression que les choses ont changé, ou du moins qu’il existe une certaine volonté de changement qui ne demande que des volontaires pour la concrétisation de ce changement et faire en sorte qu’il soit positif. Mais le changement ne vient pas du jour au lendemain. Il faut du temps et beaucoup de travail conjugué à une véritable volonté de changement pour y arriver. Au lieu d’attendre que le changement vienne, j’ai décidé de plonger et d’être un acteur du changement. C’est pourquoi j’ai décidé de me présenter aux législatives.
Que proposez-vous de plus que les autres listes et les autres candidats ?
Avant toute chose, loin de moi la prétention de dire qu’on est les meilleurs, mais nous avons certains atouts que d’autres n’ont pas. L’ensemble des candidats qui figurent dans notre liste sont intègres et n’ont rien à se reprocher. Ce sont des personnes instruites, honnêtes et sincères dont l’unique objectif est de travailler au développement du pays. Pour ma part, je vous direz que je suis une simple citoyenne, qui a été confrontée à tous les problèmes que rencontrent les Annabis au quotidien, d’autant plus que j’ai deux « handicaps » supplémentaires ; je suis une femme et je suis jeune. Malheureusement, ces deux points n’aident pas beaucoup une personne à avancer en Algérie ; souvent, ils sont même des freins à la réalisation de certains projets. Tout ça pour vous dire que je suis moi-même déçue de nos responsables et des précédents « représentants du peuple », qui ne représentaient en réalité qu’eux-mêmes, et peut-être quelques-uns de leurs proches. Je connais bien la sensation d’être une sans-voix, c’est d’ailleurs pour cela que je me battrais, si jamais je suis élue, pour être le porte-voix des sans voix.
Avez-vous un programme ?
Je vous disais, il y a un instant que nous étions honnêtes, donc je vais vous répondre honnêtement. Comme toutes les autres listes, nous avons un programme bateau, qui comporte plus ou moins les mêmes formules du genre, lutter contre la corruption, amorcer un véritable développement ou même sortir de la dépendance aux hydrocarbures. Mais tout le monde, absolument tout le monde sait que ce ne sont que des pseudo-programmes qui ne sortiront jamais des bouts de papier sur lesquels ils sont écrits. Moi, tout comme les autres candidats de ma liste, voyons les choses autrement. Nous allons, si nous sommes élus, ouvrir des permanences au niveau de plusieurs points de la wilaya et nous serons toujours disponibles pour répondre aux doléances des citoyens et les relever au plus haut niveau. Nous allons profiter de chaque séance de questions orales et nous allons inonder l’exécutif de questions écrites afin de débloquer le maximum de projets gelés et d’obtenir autant de rallonges budgétaires possibles pour Annaba. Nous savons pertinemment que le premier rôle des députés, c’est de légiférer, mais soyons honnête, le parlement algérien est plus un bureau d’adoption des lois concoctées par le Gouvernement. Il n’a pratiquement jamais proposé un projet de loi. Mais si nous constatons que l’environnement est propice à la légifération, nous avons avec nous des experts et des spécialistes, ainsi que quelques projets de lois qui permettraient d’améliorer certains aspects de la vie des jeunes Algériens.
Un dernier mot ?
Votez pour Imane Redjimi et la liste 51 et nous allons être vos porte-voix. Amorcez le changement ; votez pour nous.









