Par : M. Rahmani
A Annaba, les boulangers sont en colère et comptent faire grève mercredi prochain pour faire entendre leur voix auprès des autorités locales et nationales. Ces derniers, par le biais du secrétaire de la section de wilaya représentant la profession auprès de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), ont exprimé un certain nombre de revendications dont ils exigent la satisfaction.
Revendications qui se résument en l’augmentation de la marge bénéficiaire qui, selon eux, n’est plus suffisante au vu de la cherté de la vie. Le prix de la baguette de pain étant réglementé et ne peut être relevé sous peine de sanctions allant jusqu’à la fermeture administrative et le retrait de l’autorisation d’exercice. L’autre point que les boulangers veulent régler a trait à l’exercice de la profession qui se trouve être « squatté » par des non professionnels auxquels on aurait délivré des autorisations et qui, de ce fait, altèrent la qualité du pain qui s’en ressent ce qui ternit la réputation des boulangers. Une dernière revendication cependant, celle-là concerne le soutien que devrait apporter l’Etat à la subvention de la farine qui devrait être revu à la hausse.
La grève prévue pour le 20 octobre prochain et qui est dans 4 jours fait craindre le pire, car une pénurie de cet aliment essentiel pour les milliers de familles qui s’approvisionnent auprès de ces boulangeries serait une catastrophe et créerait bien des problèmes aux autorités et il fallait parer à cette situation au plus vite.
Et donc, c’est une réunion urgente qui a été organisée avant-hier jeudi au niveau de la wilaya, réunion présidée par le chef de l’exécutif regroupant les représentants de la profession, le secrétaire de la section et le directeur du commerce. Le wali qui a écouté attentivement et suivi les explications des professionnels a promis de transmettre à la tutelle les revendications, car parmi celles-ci il y en a qui ne peuvent trouver de solutions au niveau local et dont la décision revient aux autorités supérieures. Pour ce qui est de la délivrance des autorisations d’exercice pour la profession de boulanger, elle sera soumise à une étude au niveau de la commission mixte en présence d’un représentant délégué par la section de wilaya des boulangers, affiliée à l’UGCAA.
Par ailleurs et, au sujet de cette situation qui, apparemment, a été soulevée au niveau national et qui pourrait faire tache d’huile, un représentant de la wilaya d’Annaba, en l’occurrence M. Farid Alioua, secrétaire de wilaya de la section des boulangers sera présent demain dimanche 17 octobre au siège du ministère du Commerce où une réunion se tiendra en présence du ministre du secteur, M. Kamel Rezig pour débattre de ces revendications et trouver les solutions idoines de sorte à éviter le recours à cette grève.