Par : Aimen Saheb
Les rayons des supermarchés sont à nouveau en manque de l’huile de table, les citoyens skikdis commencent à ressentir cette rupture et interpellent les responsables.
Les étals des superettes consacrés aux produits de première nécessité tel que l’huile de tournesol sont quasiment vides. En effet, ce manque soulève la question sur le sort des milliers de familles qui se trouvent soudainement face à une nouvelle pénurie dont personne ne connait les vraies causes. Selon quelques commerçants que nous avons rencontrés hier à la cité Frères Saadi, la forte demande sur ce produit indispensable à la table algérienne a considérablement affecté la distribution.
En effet, l’absence de cet aliment n’est en vérité pas due seulement à la forte demande, mais plutôt à une perturbation au sein des entreprises qui s’occupent de la distribution, c’est ce que nous a expliqué un commerçant qui accuse les responsables du dépôt de Hamadi Krouma ainsi que les fournisseurs de mauvaise gestion.
De leur côté, les citoyens qui cherchent ce produit sans le trouver ont affiché leur inquiétude vis-à-vis de cette pénurie, ils craignent la répartition d’une forte perturbation au niveau de la distribution et qui pourrait déclencher une autre crise similaire à celle de l’année dernière. D’ailleurs, l’anarchie dans la vente de l’huile de tournesol est de nouveau sur le marché, les commerçants qui vendent les bouteilles d’huile en cachette reviennent en force et contribuent largement à la diffusion de cette pénurie qui se déclare difficile pour les citoyens.
Il est à signaler également que certains citoyens sont malheureusement loin d’être raisonnables, nous avons constaté des personnes qui cherchent à acheter une grande quantité d’huile de tournesol pour la stocker. Certaines personnes qui n’ont pas eu la chance de s’offrir une bouteille sont contraintes à se déplacer vers les autres communes pour en trouver. « J’ai passé toute la journée à me déplacer entre Skikda, El Hadaik et Filfila, les bouteilles d’huile sont introuvables, je ne comprends pas d’où vient cette rupture, tout allait bien avant » explique un citoyen.
Les services de la direction du commerce doivent redoubler d’efforts en matière de surveillance ; cette pénurie qui s’impose actuellement à Skikda doit être solutionnée en urgence, pour au moins éviter la pagaille dans la vente de ce produit irremplaçable pour la famille algérienne.