Par : B.N
L’hôpital de psychiatrie de la wilaya d’Annaba Aboubaker Errazi a été le théâtre d’un épouvantable accident dans lequel un patient, résident au sein de l’établissement a crevé l’œil d’un autre patient, lui causant ainsi une cécité parmanente. Répondant aux initiales Y. Ch, âgé de 29 ans, l’agresseur a également crevé son propre œil lorsque le personnel de l’hôpital a essayé de mettre fin à la baggare.
Les faits de cet incident remonte à la soirée de vendredi passé, plus précisément à 18h20, lorsque le patient agresseur est entré dans un état d’agitation extrême. Il s’est alors dirigé vers son voisin, H. A, âgé de 58 ans, en essayant de lui crever les yeux. La victime a perdu ses deux yeux sans pour autant trouver l’occasion de demander de l’aide. Selon nos sources au sein de l’hôpital, l’agresseur possède une force physique qui rend l’intervention du personnel très délicate. Les travailleurs n’ont donc pas réussi à sauver les deux patients.
Contacté par Le Provincial, les proches de la victime, devenue totalement aveugle suite à cette accident, ont affirmé qu’ils ont été contacté à 23h, alors que l’accident est survenu à 18h20. ” Nous nous sommes présentés au niveau de l’établissement après avoir reçu l’appel. Nous avons été informés que notre proche a été agressé sans pour autant donner plus d’informations sur son état. À ce moment, il était à l’établissement. Ils nous ont dit qu’il a été consulté par un ophtalmologue, puis est revenu à l’hôpital psychiatrique. Ils nous ont interdit de le voir. Ce n’est qu’après une journée que le médecin nous a dévoilé la situation, nous informant qu’il n’y a aucun espoir que notre proche recouvre la vue. On était sous le choc, témoigne un proche de la victime avant de préciser que la sœur de ce dernier avait réclamé que son frère soit déplacé vers un endroit plus sécurisé, trois jours avant l’incident. Pendant ces jours là, la dame n’a pas cessé de se rendre au niveau de l’établissement pour s’assurer que sa demande a été prise en considération, mais en vain. Son frère est resté dans la même salle en dépit de l’alerte donnée par sa famille. Le patient a fait l’objet de plusieurs agressions, au cours de son hospitalisation dans une unité qui abrite des cas psychiatriques dangereux.
Nous avons évidemment contacté la cellule de communication de l’hôpital pour avoir plus de détails sur l’incident. L’établissement affirme que toute l’équipe chargée de la garde était présente lors de l’incident en faisant leurs tournées au niveau des unités que compte l’établissement le plus normalement du monde. Le directeur de garde a pris les mesures nécessaires pour évacuer les patients immédiatement vers la clinique d’ophtalmologie où ils ont reçu les soins médicaux préliminaires. L’établissement explique par la suite que le contrôle des malades est une procédure très dure et délicate, notamment si l’on sait que l’hôpital reçoit des patients de différentes wilayas. ” On passe notre temps à éviter ce genre d’accidents. Les bagarres se déclenchent souvent entre les patients et on fait de notre mieux pour éviter les dégâts mais ce n’est pas toujours possible, notamment avec le nombre de malades hospitalisés”, explique le chargé de communication avant de répondre à notre question liée à la demande de la sœur du patient, portant sur le déplacement de son frère : ” Ce patient est hospitalisé dans l’unité la plus calme de l’hôpital. Les malades résidents de cette unités, y compris celui qui a agressé son frère, sont d’habitude calmes et pacifiques. D’autant plus que seul le médecin traitant est en droit de prendre une telle décision, selon son constat basé sur un diagnostic médical approfondi”.
Il va sans dire que ce n’est pas toujours évident de maintenir la sécurité au sein d’un établissement psychiatrique dans lequel des cas d’une grande dangerosité se trouvent en contact direct. Cela est aggravé par le manque des moyens de sécurité nécessaires mais aussi le manque d’effectifs qui s’ajoutent aux problèmes vécus par les patients et le personnel de l’établissement.