Par : Bouchra Naamane
À constater le silence radio adopté par les autorités locales, quant au projet de l’hôpital de cardio-chirurgie infantile qui devait être inauguré depuis plusieurs mois, les habitants de la wilaya d’Annaba sont en droit de s’indigner et de condamner le laxisme et les séries de promesses non-tenues.
Ça fait presque quatre mois que ce projet devait être inauguré. Lors de sa visite de travail et d’inspection effectuée le mois de novembre de l’année dernière au niveau des différentes infrastructures médicales de la wilaya, le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a annoncé que le projet tant attendu de l’établissement hospitalier spécialisé en cardio-chirurgie infantile à El-Bouni sera achevé au cours du premier semestre de l’année prochaine ( de cette année donc) pour que l’infrastructure en question soit inaugurée en juillet 2021.
L’inauguration de ce projet sanitaire, ô combien important, avait été annoncée à plusieurs reprises durant les 5 dernières années.
Les enfants atteints de maladies cardiaques nécessitant une intervention, habitant à Annaba ou les autres wilayas environnantes, doivent attendre des mois avant de pouvoir bénéficier d’une prise en charge à la clinque médico-chirurgicale infantile de Bou Ismaïl.
En dépit de l’importance de ce futur établissement qui dispose de 120 lits et de trois unités de soins, tous les walis qui se sont succédés à la tête de l’exécutif de la wilaya d’Annaba n’ont pas réussi à donner un coup de pied dans la fourmilière pour relancer les travaux au niveau de ce chantier. Pourtant, le directeur de la santé et de la population d’Annaba a affirmé, en moins de juin 2018, soit quelques mois après sa nomination à la tête de la DSP, que les travaux avait été relancés et l’ensemble des neuf lots qui composent la structure en question avaient atteint, à l’époque, un taux d’avancement supérieur à 50%, tout en assurant que l’établissement médical sera opérationnel durant le premier trimestre 2019. Mais, comme à l’habitude de nos responsables locaux, cette promesse n’a jamais été tenue.
Il convient de noter que les internautes annabis ont lancé une pétition sur la toile, l’année dernière, pour réclamer la réalisation de cet établissement sanitaire pour réduire la souffrance des enfants atteints de maladies cardio-vasculaire de toute la région Est.