Certains médias et hommes politiques français n’ont pas tardé à réagir à l’annonce faite par l’ambassade de France en Algérie, le 29 septembre dernier, concernant la hausse du nombre de visas accordés aux algériens, comparativement avec l’année passée, et ce, ont-ils relevé, alors que la crise entre les deux pays perdure.
La plus virulente d’entre ces réactions est celle de la députée européenne, Marion Maréchal-Le Pen, petite-fille de Jean-Marie Le Pen, ancienne vice-présidente exécutive de Reconquête, parti d’Éric Zemmour et fondatrice du parti d’extrême-droite Identité-Libertés (IDL).
« La diplomatie masochiste de la France : offrir 8500 visas étudiants, (dont 1000 de plus que l’année dernière) à l’Algérie, qui détient Boualem Sansal, refuse de reprendre ses délinquants et nous voue une haine viscérale », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux, avant d’ajouter : « Monsieur l’ambassadeur Romatet, êtes-vous vraiment fier de cela ? ».
Toujours du côté de l’extrême-droite, le maire de Perpignan, Louis Aliot, du Rassemblement national (RN), a affirmé, sur la chaîne de télévision « C News », que « tous les jours, il y a une position algérienne qui choque la France ».
« Ils sont en guerre contre nous encore, ils veulent faire plier la France. Et face à cela, ce qui paraît extravagant, la France ne répond pas », a-t-il ajouté.
« L’ambassade de France en Algérie s’est félicitée de l’octroi de plus de 8.000 visas aux étudiants algériens pour l’année scolaire à venir. Ce chiffre marque une hausse de plus de 1.000 visas par rapport à 2024, et ce malgré les tensions croissantes entre les deux pays », a écrit hier aussi « C News » dans un article traitant de cette question.
« Alors que les tensions entre Alger et Paris sont vives depuis plus d’un an et la décision d’Emmanuel Macron en faveur du Maroc dans le dossier du Sahara occidental, l’ambassade de France en Algérie a révélé ce mardi que 8.351 visas ont été délivrés à des étudiants algériens pour la rentrée 2025 en France. Il s’agit d’un chiffre en hausse de 12,5% », poursuit la même source.
Pour rappel, le 29 septembre dernier, Campus France et l’Ambassade de France en Algérie ont « félicité » les 8351 étudiants algériens qui ont obtenu un visa pour venir étudier en France à la rentrée 2025.
Un chiffre qui « représente une augmentation de plus de 1 000 visas par rapport à l’année 2024 », a fait remarquer l’Ambassade, qui a souligné que « 87 % des étudiants ont obtenu leur visa suite à leur acceptation par la procédure de candidature Études en France ».
Par : Elyas Abdelbaki