Par : Amar Ait Bara
Le marasme a atteint son paroxysme, les commerçants de la wilaya d’Annaba observeront demain lundi une journée de protestation. En effet, la municipalité a augmenté les prix des locations et les taxes, notamment au niveau des marchés. Les orientations et les directives du président de la République, visant à retarder provisoirement les augmentions n’ont pas été respectées par les institutions locales. C’est uniquement Annaba qui connait en ce moment une hausse des prix des locations et taxes, et ceci est un dépassement, avancent les contestataires
Ainsi, une décision collégiale a été prise par ces commerçants sans consulter leur syndicat et association qui demeurent solidaires de ce mouvement. Après les augmentations, les commerçants soulèvent les problèmes de l’insécurité et l’informel et, sur insistance de leurs représentants à l’échelle wilayale et, en signe de mécontentement, ces derniers protesteront l’espace d’une journée contre les décisions arbitraires prises par les autorités locales.
En effet, ces commerçants ont des charges à payer, la location, l’électricité, les employés, les impôts…etc, des charges qu’ils ne peuvent plus assumer car le commerce est en déperdition à cause de la situation sanitaire et une fermeture imposée. Ainsi, les commerçants qui activent au niveau des marchés de Oued Forcha, El Hattab, Francis et même, les taxieurs observeront tous ensemble demain lundi une journée de protestation. Aussi, les glaciers du cours de la révolution à qui les pouvoirs publics ont augmenté les prix de location du mètre carré de la superficie exploitée et dont les kiosques étaient fermés pendant plus d’une année à cause de la pandémie, déplorent cette attitudes en la qualifiant de dépassement puisque cette augmentation est exorbitante.
En effet, en empruntant la rue El Qods, située en plein centre-ville, personne ne risque de passer, celle-ci étant infranchissable à cause des commerçants qui exposent leurs marchandises sur les trottoirs et même sur la chaussée.
Cette journée de protestation sera-t-elle suivie et ces commerçants répondront-ils à l’appel ?