Glissement de terrain à l’EPH Saad Guermech à Skikda : L’hôpital menacé d’effondrement

Par : Aimen Saheb

Les fortes averses de ces derniers jours ont provoqué, hier, un glissement de terrain à l’hôpital Saad Guermech, sis au centre-ville de Skikda, l’incident n’a fait aucune victime malgré les affaissements qui ont atteint les murs de l’établissement hospitalier.

Un nouveau drame s’est produit dans la matinée d’hier mercredi, au niveau de l’hôpital Saad Guermech, suite au glissement d’un terrain d’environ 40 mètres carrés, provoqué par l’insouciance d’un entrepreneur privé qui n’a pas pris les précautions nécessaires relatives aux risques des glissements de terrain et d’affaissements.

Les services de la Protection civile représentés par l’unité du port et son directeur général, ainsi que la wali de Skikda se sont rendus sur les lieux de l’incident pour constater les dégâts. La cheffe de l’exécutif a demandé à l’entrepreneur en question de démolir immédiatement le mur extérieur et d’ériger des piliers de soutènement pour mettre fin au glissement du sol.

Les fortes chutes de pluie ont mis à nu l’incompétence et l’urbanisation anarchique de cet entrepreneur privé qui, après avoir acquis un permis de construction attenant à l’hôpital Saad Guermech, a entamé son chantier depuis plus d’un an sans prendre en considération les risques d’effondrement et de glissement de terrain qui auraient pu provoquer de grands dégâts à l’hôpital.

Il est à rappeler que plusieurs militants et citoyens skikdis ont déjà alerté les autorités sur la dangerosité de construire sur cette zone qui est menacée de glissement. Des interrogations se posent sur la possibilité d’une complicité entre l’entrepreneur et les responsables locaux qui lui ont permis de bénéficier de ce terrain.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi