Par : Fatima Zohra Bouledroua
En visite en Algérie pour dispenser des cours à l’université panafricaine de Tlemcen, le chercheur Mohamed Saber, de l’université de Kyoto, au Japon, est depuis hier l’invité de la faculté de technologie de l’université Badji Mokhtar Annaba.
Il donnera une conférence, aujourd’hui à partir de 09h30 au niveau de l’amphithéâtre Guellati, pour présenter les différents programmes de recherches et de coopération financés par l’université de Kyoto. Le deuxième axe abordé sera dédié à la présentation des travaux de recherches sur les crues éclair dans les systèmes de Wadi dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord).
La conférence est ouverte au large public dans le but de donner les précisions nécessaires et répondre aux questions relatives à la gestion des risques des inondations au Japon et dans le monde ainsi que les opportunités de coopération avec le Japon sur cette thématique d’actualité.
Par ailleurs, un atelier de formation sur l’utilisation du « modèle RRI » qui concerne la détermination des zones inondables a été tenu dans la journée d’hier. Développé et utilisé au Japon, le RRI présente des facilités d’utilisation en termes de gain de coût et de temps.
En plus des doctorants et enseignants universitaires, des ingénieurs relevant de la direction des ressources en eaux, de l’Algérienne des Eaux et de l’Agence de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau ont bénéficié de la formation.
Il est à noter que la coopération entre l’université de Kyoto au Japon et le département de l’hydraulique de la faculté de technologie de l’université Badji Mokhtar Annaba date de plusieurs années. L’objectif est d’initier des projets de recherches et de coopération. Plusieurs échanges ont précédemment été réalisés et, tout récemment, une bourse d’étude de 18 mois vient d’être décrochée par une doctorante du dit département, dont le directeur de thèse n’est autre que le spécialiste des inondations et doyen actuel de la faculté de Technologie, le Professeur Hamouda Boutaghane. La bourse d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de type (Core to Core, Asia-Africa, Science plateforms) intitulé : création de réseau axé sur les crues éclair, comparaison entre la région MENA et l’Asie.