Le député de l’Assemblée Populaire Nationale, Walid Seklouli, a exprimé ses préoccupations quant aux fluctuations du réseau mobile et de l’Internet dans plusieurs régions de la wilaya d’Annaba. Dans une lettre datée du 9 mai 2024, adressée au ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, il a mis en avant les difficultés rencontrées par les citoyens de la région en raison d’un manque flagrant de couverture Internet et de perturbations fréquentes du réseau mobile, en particulier avec les principaux opérateurs tels que Mobilis, Ooreedo et Djezzy.
M.Seklouli a souligné que cette situation affecte grandement la vie quotidienne des habitants, notamment dans des localités telles qu’Oued el Aneb, Draa Erich, El Eulma, El Chorfa, ainsi que les zones périphériques du centre-ville d’Annaba et le long des axes routiers majeurs, comme la route nationale 106 reliant Tréat à Chetaibi, ainsi que la route wilayale 16 reliant Annaba à Séraidi.
Face à cette problématique persistante, le député a proposé au ministère de déployer des équipes techniques spécialisées de chaque opérateur, en coordination avec les autorités locales, pour identifier et résoudre les points noirs du réseau. Il a, également, plaidé en faveur de l’implication des acteurs de la Société civile, des Associations et des Comités de quartier, tout en appelant à une généralisation de cette démarche à l’échelle nationale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large d’un programme visant à désenclaver et à mettre fin à l’isolement des régions reculées. Ces zones sont, souvent, les plus touchées par ces problèmes récurrents, impactant ainsi les activités quotidiennes des citoyens, notamment les étudiants et les professionnels en besoin d’une connectivité fiable pour leurs études et leur travail.
En conclusion de sa lettre, M. Seklouli a solennellement interpellé le ministre de tutelle, exprimant le besoin de connaître les mesures concrètes qui seront prises pour remédier à cette situation préoccupante et pour accélérer les réparations et de déployer des équipements ainsi que des infrastructures de pointe afin de renforcer la couverture Internet et mobile dans la wilaya d’Annaba.
Ces actions sont très importantes pour éliminer les obstacles qui entravent actuellement le bon fonctionnement du réseau, offrant ainsi aux citoyens un accès fiable et stable aux services de télécommunication indispensables à leur vie quotidienne.
Par : Ikram Saker