L’instance nationale de coordination pour le sauvetage du Front de libération national (FLN), que dirige l’ancien membre du Conseil de la nation, Abdelkader Kaci, compte organiser « prochainement » un important rassemblent à Alger, devant le siège national du parti, pour réclamer, encore une fois, le départ de l’actuel secrétaire général, Abdelkrim Benmbarek.
Dans une lettre adressée vendredi par Abdelkader Kaci, à l’ensemble des « coordinateurs de wilayas pour les mouhafadhas », concernant la « préparation pour le sit-in de protestation devant le siège central du parti », celui-ci, qui a précisé que l’action s’inscrit dans l’objectif « de recouvrer la légitimité partisane et l’expulsion du secrétaire général ». Il leur est demandé de « débuter immédiatement le recensement des militants volontaires pour participer » à cette action, mettant l’accent sur le « souci de précision dans la collecte des chiffres ».
Dans ce courrier, les coordinateurs de wilayas pour les mouhafadhas ont été priés de « garantir la présence d’au moins 50 militants par wilaya, en veillant particulièrement à inclure des jeunes », mais aussi à « intégrer l’élément féminin parmi les délégations participantes ».
50 militants par wilaya ferait un total de près de 3000 au minimum dans la mesure où l’Instance affirme qu’elle est présente à travers la majorité des wilayas du pays.
« La forte participation des militants constituera un message fort et clair : le FLN est la propriété de ses enfants loyaux et fidèles, et ne sera pas otage des intrus et des imposteurs », a affirmé l’instance dans sa lettre.
Il est à rappeler que cette coordination avait déjà organisé un imposant rassemblement le 1er août dernier devant le siège national du parti, à Hydra, à Alger.
Evoquant « la mauvaise gestion des affaires du parti par la direction nationale notamment pour ce qui est du renouvellement des instances », ces contestataires réclament le « départ » de l’actuelle direction, dirigée par le secrétaire général, Abdelkrim Benmbarek.
L’instance réclame, dans le même ordre, « la mise en place d’un comité national composé de cadres compétents et honnêtes pour gérer les affaires du parti et préparer une conférence nationale inclusive sans exclusion ni marginalisation, pour redonner la parole à la base militante ».
A signaler en dernier que l’instance nationale de coordination pour le sauvetage du Front de libération national (FLN) a été installée fin mai dernier.
Par : Elyas Abdelbaki