Par : Aimen Saheb
La Cour d’appel de Skikda a condamné, hier lundi, l’ex-PDG de l’EPS, Imad Tanfour, et l’ancien président du comité de participation à 5 ans de prison ferme chacunpour divers forfaits.
L’ex-PDG de l’institution portuaire de Skikda est accusé avec 33 autres ex-responsables de plusieurs affaires de corruption dont la dilapidation de deniers publics, abus de fonctions, octroi d’indus avantages, exploitation illégale de biens publics. L’ex-PDG de l’entreprise portuaire est également accusé de financement de la campagne électorale de l’ex-ministre des Travaux public et ancien député de l’APN, Boudjemaa Talai, durant les élections législatives en 2017. Lorsqu’il avait amené plusieurs dizaines de fonctionnaires à Annaba pour participer à la campagne de l’ex-député.
Les autres accusés ont été condamnés à des peines entre un et trois ans de prison ferme à l’instar de l’ancien chef du département des affaires sociales, accusé de détournement de deniers publics, et le président du syndicat impliqué dans la même affaire et condamné à 2 ans de prison ferme.
Le fils de l’ancien patron du parti FLN, Adel Saadani, a été à son tour condamné hier à une peine de 3 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 100 000,00. Il avait, comme nous l’avons déjà indiqué dans un précédent article, bénéficié d’un terrain au sein de l’entreprise portuaire de Skikda, de 1.800 m², il est à préciser que ce terrain offert gratuitement au fils de l’ancien SG du FLN n’a jamais été exploité. Rappelons que le fils de Amar Saadani ex-propriétaire de l’entreprise EURL KAYZER demeure à l’étranger et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.