Par : R.C
Le tribunal d’Annaba a décidé ce dimanche d’abandonner les charges liées au satanisme retenues contre les organisateurs d’une fête et leurs convives. Le procureur de la République a tout bonnement décidé d’abandonner les accusations « grotesques » retenus par les enquêteurs de la police judiciaire, estimant que rien dans ce dossier ne peut laisser penser que des rituels sataniques étaient en préparation.
Après 72 heures de garde à vue, les mis en cause dans cette affaire, ainsi qu’une soixantaine de témoins présents lors de cette soirée, ont été présentés par-devant le procureur de la République. Ce dernier a estimé que les accusations qui figuraient sur les procès-verbaux des convives et organisateurs de la « Boom » étaient saugrenues et tirées par les cheveux. Il a donc été procédé à une requalification des faits en « organisation d’une fête sans autorisation », « d’exercice d’une activité commerciale sans autorisation », et « mise à la disposition de drogues pour consommation » pour les organisateurs de la soirée. Le procureur de la République a estimé que les organisateurs auraient dû s’assurer qu’aucun des convives n’étaient en possession de drogues. En outre, cinq convives avaient été arrêtés en possession de petites quantités de drogues dans un but de consommation personnelle, et sont donc poursuivis pour ce délit.
L’affaire a été programmée en comparution immédiate. Lors de l’audition des témoins, dont certains étaient venus de wilayas limitrophes de Annaba, le juge a voulu savoir quel était l’objectif de cette soirée, compte tenu du fait qu’il ne s’agissait ni d’un anniversaire, ni d’un mariage. La totalité des témoins, dont des médecins, des ingénieurs, des architectes et des chefs d’entreprises, ont répondu qu’ils désiraient juste respirer et décompresser le temps d’une soirée, qui s’était terminée dans les locaux du commissariat central.
L’affaire a été renvoyée au 6 juin à la demande de la défense. L’ensemble des accusés ont été remis en liberté.
Pour rappel, jeudi dernier, les forces de l’ordre ont opéré une descente au niveau d’une villa à Sidi Aissa où se tenait une soirée dansante au rythme « Electro-House », un style musical moderne destiné aux jeunes. A l’origine de cette opération, des informations parvenues de la Sûreté de wilaya d’Oran, sur la préparation d’une fête dédiée aux adorateurs de Satan à Annaba. Rien que ça !