Par : I.N
L’Entreprise nationale de construction de matériels et équipements ferroviaires, Ferrovial-Annaba a annoncé, dans la journée d’hier, le début de la procédure de production des containers réservés au transport du carburant GPLc (Gaz de pétrole liquéfié carburant) à partir du mois de janvier 2023 et ce, en collaboration avec la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers, NAFTAL.
Dans un entretien accordé à la radio locale, le président directeur général de l’entreprise Ferrovial-Annaba, M. Bouyoucef Belaamri, a fait savoir que ces containers ont pour but de remplacer les anciens fabriqués à base de carburant. Il s’agit ainsi d’une démarche qui intervient dans le plan de la transaction énergétique et la protection de l’environnement établi par le gouvernement algérien.
Le même responsable précise que le plan se base sur un chiffre d’affaire estimé à 200 milliard de centimes.
Il est important de préciser dans le même contexte que l’entreprise a opté, au courant de l’année 2019, pour le principe de diversification de la production incluant désormais la fabrication de containers.
Ferrovial a ainsi consacré une enveloppe financière de 4,2 milliards DA pour son plan de développement, dont plus de 2 milliards DA réservés à la modernisation de ses installations industrielles, notamment de soudure, dans une perspective de renforcement de sa position sur le marché national et d’adaptation aux besoins des opérateurs économiques.
Il semble que l’entreprise en question soit déterminée à concrétiser le plan de la transition énergétique. En décembre 2019, Ferrovial-Annaba a annoncé qu’elle se dirige vers la fabrication, pour la première fois sur le marché national, d’équipements fonctionnant à l’énergie solaire, dont des stations-services mobiles.
Cette orientation consacre l’engagement de l’entreprise à s’impliquer dans la stratégie de développement global du pays, en identifiant les besoins du marché national et en œuvrant à y répondre par des produits à la hauteur des buts tracés pour revitaliser l’économie et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.