Plusieurs partis d’opposition en Algérie ont fermement dénoncé le projet du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), qui envisage de proclamer l’indépendance de la région le 14 décembre depuis Paris. Ces partis, profondément implantés en Kabylie, ont exprimé leur rejet catégorique d’une initiative qu’ils considèrent comme illégitime et dangereuse, orchestrée depuis l’étranger par Ferhat Mehenni, dont le but est de séparer la Kabylie du reste du pays. Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), a comparé le projet à la trahison historique de Bocchus, roi de Maurétanie, qui avait livré le roi numide Jugurtha aux Romains, soulignant la dimension de trahison de l’actuelle manœuvre politique.
Le RCD et la Fondation Mustapha Bacha : la Kabylie doit rester unie
« Le pays ne sera pas divisé. La question a été tranchée par ceux qui ont libéré le pays, par les démocrates, par nous, les militants de la diversité », a affirmé Atmane Mazouz, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Selon lui, la Kabylie, dans sa majorité écrasante, rejette toute tentative de sécession et n’a jamais été séduite par de telles initiatives, même lors des rébellions de 1963 ou des événements de 2001, marqués par des violences.
Pour renforcer le message, la Fondation Mustapha Bacha a organisé une rencontre citoyenne publique à Tizi-Ouzou, intitulée : « L’unité nationale comme bouclier ». Le porte-parole Ali Bacha a insisté : « L’unité nationale n’est pas négociable. Face à cette initiative solitaire, sans mandat, sans consultation, nous affirmons avec force que ce projet n’a rien à voir avec la Kabylie ni avec le peuple kabyle. Il s’agit d’une entreprise de fragmentation construite loin du pays, sans ancrage historique, ni vision d’avenir. »
Le FFS dénonce le soutien étranger au MAK
Le FFS a dénoncé les liens du MAK avec des acteurs étrangers hostiles à l’Algérie, notamment le Maroc et Israël, qui soutiendraient le mouvement dans ses ambitions de déstabilisation. « Le FFS s’identifie aux nationalistes et à ceux qui ont donné leur vie pour que vive l’Algérie, unie et indivisible », a affirmé Aouchiche. Il a également rappelé que ceux qui prônent la division et l’exclusion s’inscrivent dans une logique identique, contraire aux valeurs nationales et citoyennes, et qu’ils constituent une menace pour la stabilité du pays et de la région.
La Kabylie s’oppose massivement à ‘’l’indépendance’’
Ramdane Youssef Tazibt, cadre du Parti des Travailleurs (PT) et militant de Tamazight, a rappelé que la Kabylie n’a jamais mandaté le MAK pour parler en son nom. Selon lui, le mouvement est marginalisé dans la région et s’est installé principalement à l’étranger, bénéficiant du soutien de puissances occidentales tout en menant des actions provocatrices, comme les manifestations à Paris avec des drapeaux sionistes. Le rejet du projet séparatiste est également confirmé par des actions symboliques et populaires, notamment l’intervention du chanteur Rabah Asma à Lille, qui a stoppé la promotion du drapeau du MAK, geste largement salué dans tout le pays et renforçant la cohésion nationale.
Par : S.A.B.








