Par : B.N
Les préparatifs vont bon train pour procéder à la fusion des deux écoles supérieures d’ingéniorat que compte la wilaya d’Annaba, à savoir l’école supérieure des technologies industrielles, ESTI, et l’école nationale supérieure des mines et de la métallurgie, ENSMM.
Ainsi, c’est une nouvelle école qui s’apprête à ouvrir ses portes pour un plus grand nombre d’étudiants. L’école Nationale Supérieure des Technologies et d’Ingénieurie, ENSTI, qui sera située au niveau du site des 2.000 places pédagogiques, à proximité du pôle universitaire de Sidi Amar, offre un large choix de spécialités ainsi qu’une meilleure formation académique pour les futurs ingénieurs. Contactée par Le Provincial, Mme Faouzia Rabbani, directrice de l’ESTI, nous explique que cette fusion s’avère nécessaire. En effet, cette décision permettra de résoudre une grande majorité des contraintes auxquelles les deux établissements en question sont affrontés.
Partant du fait que les deux écoles offrent le même programme pédagogique au cours des deux années préparatoires, ainsi que des modules étroitement liés, cette fusion permettra une mise en commun des moyens humains et matériels. Ainsi, le problème de l’insuffisance des enseignants qu’affronte l’administration de l’école des mines et de la métallurgie, à titre d’exemple, sera quasiment résolu.
Étendue sur une surface de 2.000 m², la nouvelle école sera équipée d’une large gamme d’installations technologiques permettant d’assurer de meilleures conditions d’enseignement. Trois étages seront consacrés aux laboratoires équipés d’une importante variété de matériels scientifiques. Un total de 14 laboratoires sera prochainement prêt à abriter les étudiants du cycle préparatoire et du second cycle. L’ESTI s’apprête désormais à recevoir une enveloppe financière de 4 milliards de centimes, destinée à l’approvisionnement de l’école en matière d’équipements scientifiques. La première responsable à la tête de l’établissement se dit désormais à la recherche d’un autre marché d’un coût de 3 milliards de centimes pour assurer la totalité des matériels nécessaires pour le maintien des études dans les meilleures conditions possibles.