Par : M.L
A peine 48 heures après que les services de l’APC d’Annaba eurent procédé à la levée de l’emblématique marché de Souk Ellil, les commerçants informels qui y étaient installés ont réinvesti les lieux. Ce qui s’apparente à un véritable échec pour l’APC de Annaba.
Les habitués ont déjà recommencé à faire leurs emplettes comme si rien ne s’était passé et les commerçants concernés ne semblent en rien inquiétés par les mesures prises par l’APC.
Cette tournure n’a rien d’imprévisible, étant donné que ce n’est pas la première fois que le marché est concerné par une tentative d’éradication, comme ce n’est pas la première fois que les commerçants se réapproprient les lieux qu’ils se sont accaparés au fil des années.
La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’APC va aller vers la confrontation en repassant au niveau des points de l’informel éradiqués ou si elle préférera faire l’autruche en ignorant l’évidence.
Lors de l’opération d’éradication qui avait touché les lieux, l’APC n’a cependant pas hésité à être menaçante. Au terme de cette opération, les commerçants qui refusent de gagner leurs box au niveau du marché couvert de Souk Ellil se verront retirer leur droit d’occupation des lieux. Cette sanction sera-t-elle réellement appliquée ? les prochains jours nous le diront.
Rappelons qu’il y a un peu plus de trois ans, l’ancien P/APC d’Annaba avait inauguré le marché couvert destiné à accueillir les vendeurs informels de Souk Ellil et leur permettre d’exercer leur activité en toute légalité.
A l’heure actuelle, la structure destinée à abriter souk Ellil est toujours désertée et n’a d’ailleurs jamais été occupée car boudée par les commerçants.
Ces derniers refusent de payer les frais symboliques d’occupation des lieux et estiment que les box qui leur sont proposés sont trop petits et portent ainsi préjudice à leurs activités.