Par : M.L
Depuis le début de l’été 2022, les infrastructures médicales de la wilaya doivent quotidiennement gérer de nombreuses admissions en rapport avec des intoxications alimentaires, mais également des gastro entérites aiguës.
Avant-hier, c’est l’établissement hospitalier Abdallah Nouaouria qui a tiré la sonnette d’alarme pour appeler à plus de vigilance. En l’espace de trois heures seulement, l’établissement a enregistré plus de 70 admissions d’enfants pour des symptômes de gastro entérite et d’intoxications alimentaires. Il est à préciser que l’ensemble des structures médicales de la wilaya sont également en train de recevoir un flux important de patients souffrant des mêmes symptômes.
Dans le secteur du privé, la situation n’est pas meilleure puisque les médecins généralistes prennent également en charge la même catégorie de patients. Cette épidémie se manifeste au moment où la direction du commerce multiplie les opérations de contrôle sanitaires et enregistre des dépassements sans précèdent. Les intoxications alimentaires n’étant pas l’apanage des fast-food et vendeur ambulants, la direction du commerce a entrepris des campagnes de sensibilisation au niveau des plages de la ville pour tenter d’informer sur les meilleures conditions de conservation et de consommation des aliments, même à la maison. Étant virale, l’épidémie de gastro entérite à laquelle fait face la wilaya en ce moment est un souci à considérer spécialement pour les tous petits.
Les enfants placés en collectivité dans les crèches sont les premier touchés par cette épidémie. Particulièrement pénible chez les tous petits, la gastro entérite, spécialement en période estivale, entraine des déshydratations et peut être fatale face à l’absence d’une prise en charge. De ce fait, dès les premiers symptômes de diarrhées aiguës, de vomissements et de fièvre, il est primordial d’hydrater les enfants et les bébés en leur donnant beaucoup d’eau, mais surtout des sels de réhydratation vendus en pharmacie. Lorsqu’elle n’est pas d’origine bactérienne, la gastro entérite virale se traite avec un traitement symptomatique qui allège les symptômes très désagréables.