Eph Kaarar Sebti de Souk-Ahras : Réception d’un scanner dernière génération

Par : Farrouki Hocine

Dans le cadre d’une meilleure prise en charge des malades, l’établissement public hospitalier Kaarar Sebti vient de réceptionner ce dimanche un scanner 64 barrettes de dernière génération. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence de Lounes Bouzegza wali de Souk-Ahras, du SG de la wilaya, du directeur de la santé et de la population et des médecins spécialistes. Le Dr Khemissi Ghoudjili a déclaré que l’appareil acquis sera installé à partir de jeudi prochain. Une opération de formation débutera au profit des techniciens qui assureront l’exploitation de cet outil très sensible. Un appareil sophistiqué d’une valeur de 10 milliards de centimes qui permet d’effectuer plusieurs examens très poussés avec des diagnostics fiables. La même source a ajouté que l’appareil nouvellement acquis vient s’ajouter à celui déjà existant mais qui ne répond pas aux normes nouvelles de diagnostic des pathologies. Toujours dans le cadre des acquisitions du matériel médical, la fin janvier 2022 verra l’acquisition d’un autre scanner qui sera destiné à l’établissement public hospitalier Ibn Rochd (Souk-Ahras). Il est aussi prévu la livraison de 7 ambulances médicalisées “Mercedes Benz” qui viendront renforcer le parc automobiles des établissements hospitaliers de la wilaya. Dr Khemissa Ghoudjili a souligné que l’EPH Kaarar Sebti compte 3 spécialistes en imagerie médicale et un grand nombre de techniciens qui vont devoir assurer la bonne marche de cet outil de précision, et ce, grand bonheur des malades qui ont longtemps souffert des transferts vers les centres hospitalo-universitaires de Constantine et d’ Annaba. Lounes Bouzegza a, quant à lui, tenu à mettre l’accent sur la préservation et la bonne gestion de ces acquis qui viennent s’ajouter à ceux déjà existants. Ajoutant dans le même ordre d’idées que l’établissement hospitalier Haouari Boumediene de Sedrata deuxième plus grande agglomération de la wilaya sera doté d’un scanner aux mêmes caractéristiques que celui du chef-lieu. Le wali a tenu à faire savoir que le début du mois de décembre 2021 a vu la main levée sur plusieurs projets de réalisation dans le secteur de la santé notamment la réalisation d’un établissement hospitalier à M’Daourouch de 120 lits. Le même responsable a déclaré que le 8 février 2022, à l’occasion de la célébration des événements de Sakiet Sidi Youcef, les travaux de réalisation d’un l’hôpital de 60 lits à la commune frontalière de Heddada.

Il est également prévu, pour l’année 2022, le lancement des travaux de réalisation d’un hôpital de 120 lits au niveau du chef-lieu ainsi qu’un établissement psychiatrique d’une capacité de 120 lits à Oum Ladhaim.

À signaler que la wilaya de Souk-Ahras a bénéficié d’un projet de réalisation d’une école paramédicale. Toutes ces nouvelles réalisations qui verront le jour prochainement renforcent à coup sûr la demande de l’inscription d’une faculté de médecine et pourquoi pas la création d’un CHU vœu de toute une population. 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x