Par : Amar Ait Bara
Les responsables techniques font-ils part des problèmes auxquels ils font face aux responsables de l’administration municipale ?
Les services de nettoiement sont exposés aux critiques des administrés, car la situation qui prévaut actuellement, se passe de commentaires.
En effet, il est difficile d’atténuer la grogne légitime des citoyens, quant à leur cadre de vie et à la saleté dans laquelle on les laisse croupir. Parfois ce sont les responsables de ces services de nettoiement qu’on accuse de complaisance, mais est-ce aussi vrai qu’on le pense ?
L’opinion publique qui dénonce cette situation ne semble pas influer sur cette tacite cohabitation avec ces ordures qui jonchent les rues de l’antique Bouna.
Les gens s’interrogent et ne peuvent comprendre pourquoi l’éclairage public ne fonctionne pas comme il le devrait et pourquoi l’assainissement ou le nettoiement ne sont pas ce qu’ils devraient être, avec les moyens dont dispose la commune. Certains responsables municipaux de certains services sont dépassés par l’ampleur de la tâche, avec des moyens humains et matériels dérisoires par rapport au travail qui leur incombe. Ainsi, pour essayer de parer à ces défaillances, le travail se fait par approximation et un schéma directeur est utile dans ce cas pour améliorer le cadre de vie, une priorité pour Annaba. Une lacune qui a fini par laisser place à l’approximation, les fausses justifications ainsi qu’à l’agitation des uns et des autres pour le choix même des responsables. L’objectif maintenant est une amélioration à court terme et en urgence. La future municipalité élue doit comprendre que le laxisme est fini, même si ce n’est pas eux qui prendront le stylo ou le balai, mais ceux qui sont payés pour cela, à savoir les travailleurs qui doivent assumer leur tâche convenablement. Les futurs édiles devront s’engager à veiller à assurer les moyens nécessaires pour cette mission de salubrité publique et, comme de bien entendu, veiller à la préservation des droits de tous ceux qui font leur travail avec abnégation.