L’objectif de cette séance de travail avec le wali de la wilaya de Batna s’est articulé, généralement, sur le développement de la région. Cela a inclus des discussions sur des projets spécifiques, des initiatives locales ou des stratégies pour améliorer les conditions de vie des habitants et booster l’économie dans la région.
Le Provincial : Mr le wali, comment évaluez-vous la situation du développement global dans la wilaya de Batna durant l’année en cours?
Le wali: «A vrai dire, la wilaya de Batna connaît une dynamique soutenue en matière de développement à travers l’ensemble de ses secteurs. Depuis le début de l’année, nous avons enregistré une accélération notable dans la concrétisation des projets structurants inscrits au profit des citoyens. À ce jour, 2.066 projets ont été enregistrés, jusqu’au 30 juin 2025, dont plusieurs ont été réceptionnés. Tandis qu’un nombre important reste en phase de réalisation ou dans les procédures administratives préalables au lancement effectif des travaux. Sans pour autant oublier que nos priorités se concentrent actuellement sur l’amélioration du cadre de vie, le renforcement des infrastructures de base, la relance des investissements économiques et la valorisation des atouts agricoles et touristiques de la région».
Le logement est un secteur-clé pour le bien-être des citoyens. Où en est la wilaya dans la mise en œuvre des programmes en cours?
Le wali: «Effectivement, le logement constitue un pilier essentiel de notre politique locale. Actuellement, 11.228 unités sont en cours de réalisation sous différentes formules confondues, (LPA, LPL, LPP, etc…). Tandis que 2.489 autres sont en phase de procédures administratives avant le démarrage effectif des chantiers. Durant les trois dernières années, plus de 30.000 unités ont été livrées, contribuant ainsi à réduire le déficit en matière d’habitat et à améliorer sensiblement les conditions de vie des citoyens. Nous veillons, également, à garantir la qualité des réalisations et à accélérer le rythme de distribution, notamment dans les nouvelles zones urbaines.
L’industrie et l’investissement
Le Provincial : Quelles sont les actions engagées par la wilaya pour stimuler l’investissement industriel?
Le wali: «Nous avons adopté une approche proactive pour dynamiser le tissu économique local. Plusieurs zones industrielles et d’activités ont été réhabilitées ou aménagées pour accueillir de nouveaux investisseurs. L’objectif est de favoriser la diversification économique et de créer des postes d’emploi durables, notamment dans les filières agroalimentaires, mécaniques et de transformation. En parallèle, nous accompagnons les porteurs de projets à travers un guichet unique pour simplifier les démarches administratives et lever les obstacles bureaucratiques. La wilaya œuvre, de même, à valoriser le potentiel minier et touristique du territoire.
Le réseau routier reste un facteur-clé de développement. Quels sont les projets en cours dans ce domaine?
Le wali: «La modernisation du réseau routier figure parmi nos grandes priorités. Plusieurs chantiers de réhabilitation et d’aménagement sont en cours, notamment la modernisation de la RN31 reliant Batna à Tazoult, l’entretien des axes secondaires, ainsi que la réalisation de nouvelles routes communales. Nous accordons, aussi, une importance particulière à la sécurité routière et au drainage des eaux pluviales, en coordination avec les Services techniques et l’entreprise publique, notamment l’ONA, qui a entrepris récemment le nettoyage de plus de 64.000 avaloirs en prévision de la saison automnale».
La gestion de l’eau est une préoccupation nationale. Quelle est la situation à Batna?
Le wali: «Nous travaillons à renforcer l’alimentation en eau potable et à améliorer la gestion de cette ressource stratégique. La direction locale de l’Algérienne des Eaux poursuit, actuellement, une vaste campagne de recouvrement des créances, estimées à 286 milliards de centimes, afin d’assurer la viabilité financière du service. Par ailleurs, plusieurs projets d’extension et de réhabilitation des réseaux d’adduction sont en cours, notamment dans les zones rurales, pour garantir un accès équitable à l’eau et réduire les perturbations constatées durant les périodes de forte demande».
Enfin, quels sont vos objectifs pour la prochaine étape?
Le wali: «Nos efforts s’inscrivent dans une démarche de continuité et d’accélération. Nous visons à consolider les acquis, finaliser les projets en cours et accélérer la mise en œuvre des programmes inscrits dans le cadre du plan de développement 2025-2027. L’objectif est de faire la wilaya de Batna un pôle régional attractif, équilibré et durable, au service du citoyen et du développement économique national».
Le mot de clôture
Le wali: «Je tiens tout d’abord à saluer les efforts de l’ensemble des acteurs locaux, des élus, des cadres techniques, des entreprises et société civile qui contribuent chaque jour à la réussite du programme de développement de notre wilaya. Notre ambition est claire : faire de la wilaya de Batna un pôle régional de croissance durable, où le citoyen demeure au centre de toutes les politiques publiques».
Par : Benyahia Abdelmadjid