Par : Aimen Saheb
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la brigade économique et financière, relevant de la police judiciaire, est parvenue à arrêter deux personnes impliquées dans une affaire de corruption.
Les deux escrocs arrêtés ont demandé à un citoyen de leur donner une somme de 50 millions de centimes pour lui assurer une médiation avec les autorités locales afin qu’il puisse bénéficier d’un logement social. Les services de la brigade économique et financière ont également découvert que les mis en cause avaient demandé au même citoyen d’autres documents pour officialiser sa demande de logement.
Les équipes de la brigade économique et financière ont entamé une enquête après avoir obtenu une autorisation auprès du parquet compétent, près le tribunal de Skikda ; les recherches ont permis d’identifier les deux suspects, âgés de 47 et 67 ans, il s’est avéré que le premier est en effet un chauffeur de taxi, tandis que le deuxième suspect est un ex-employé actuellement à la retraite. Ces derniers ont réussi à convaincre la victime que son argent pourra sans aucun doute pousser les responsables du comité chargé de la distribution des logements de le mettre sur la liste des bénéficiaires.
Après la constitution d’un dossier pénal, les deux mis en cause ont été présentés par devant le parquet compétent, près le tribunal de Skikda, pour le chef d’inculpation d’escroquerie.
L’enquête préliminaire n’a pour le moment pas encore déterminé s’il s’agissait d’une affaire de corruption ou d’arnaque, dans le sens où la somme d’argent n’a pas été remise à un employé ou fonctionnaire pouvant permettre ce passe-droit audit citoyen qui a, tout de même, accepté de son plein gré de remettre un pot-de-vin.