Par : A.Ighil
Dans une déclaration à notre confrère du quotidien arabophone Es Sarih, le directeur de l’environnement de la wilaya de Annaba considère que le marécage situé aux abords de la RN 44 et à proximité de la cité Rym n’est pas une zone humide et qu’il ne peut pas être répertorié en tant que telle. Alors que les spécialistes définissent le marécage comme une terre dont le fond est humide et bourbeux comme le sont les marais, une zone humide donc au même titre que les étangs, les lagunes, les chotts, les sebkhas…
Un marécage qui a été l’objet depuis plusieurs années d’agressions sévères et a attiré les convoitises d’ investisseurs douteux. Cette zone marécageuse, appelée communément « El bédjima » qui s’étend sur plusieurs hectares, a été attribuée dans le cadre du CALPIREF par un ex-wali qui a été dernièrement libéré de prison sous condition pour raison de santé et cela, au grand dam des défenseurs de la nature. Ces attributions ont fait réagir les responsables des secteurs de l’Hydraulique et de l’Environnement, pour des concessions de spoliation et d’atteinte à l’environnement. Sans permis de construire, des travaux de terrassement ont été engagés sur un terrain fragile. Sans omettre de souligner que la plaine Ouest est une zone inondable et parmi les wilayas les plus polluées du pays.
Cette annonce de Mekahlia Samir a fait réagir le parti El Adala de la wilaya de Annaba dans une longue lettre, dont nous détenons une copie qui a longtemps milité pour la protection de cette zone de toutes formes de pollution et engager des projets compatibles avec les normes environnementales. Cette annonce ne justifiera pas les différentes agressions caractérisées que subit la zone depuis des décennies. Pour le parti El Adala, c’est en quelque sorte, un espace naturel qui est menacé par une pollution croissante du déversement des eaux usées, et c’est à la direction de l’environnement d’y remédier pour lancer une étude de réhabilitation et de protection de cette zone marécageuse et c’est là l’une des missions de cette institution.