Par : Aimen Saheb
16 candidats à l’émigration clandestine ont été arrêtés durant les premières heures d’hier mercredi par les Gardes côtes au niveau de l’ancien port.
Les 16 jeunes interceptés, dont une femme de 29 ans, sont venus des wilayas de Skikda, Constantine, Annaba et El-Tarf, ils ont opté pour un voyage en toute clandestinité afin de fuir le pays en destination l’autre côté de la méditerranée. Les harraga, âgés entre 21 et 40 ans, ont été interceptés après avoir été repérés par une patrouille des Gardes côtes, l’embarcation qui devait les emmener vers l’Europe a été reconduite jusqu’au port où les jeunes harraga ont reçu les soins nécessaires après l’arrivée de la Protection civile. D’ailleurs, les côtes de Skikda connaissent durant ce mois d’octobre une hausse considérable concernant les tentatives d’émigration clandestine, les conditions météorologiques favorables sont en effet le facteur le plus important qui pousse les jeunes désespérés à affronter les risques de la mer. De leur côté, les équipes des Gardes côtes intensifient leurs sorties et patrouilles afin de mettre un terme au phénomène de la harga.
Il est à rappeler qu’il y a une semaine, une tentative de harga s’est très mal terminée après le renversement d’une embarcation qui avait à son bord 8 personnes, faisant 2 enfants morts et d’autres blessés. 8 autres personnes qui ont fui le pays à bord d’une autre embarcation sont jusqu’au moment portées disparues.