Par : A. M.
Quatre ans après son élection, lors du congrès national de l’UGTA, le secrétaire général de l’union de wilaya, Kamel Fritah, a décidé de dresser un bilan où il fait état de tout ce qu’il a apporté à la centrale syndicale et ses adhérents depuis qu’il est en poste. Un exercice de communication et de transparence rarement réalisé par ces prédécesseurs, et quasiment jamais effectué par les responsables locaux et centraux.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le premier syndicaliste de la wilaya estime qu’il s’agit d’un bilan positif, compte tenu des réalisations menées en seulement quatre années. « Cette période a connu une grande évolution, que ce soit sur les plans organisationnel et socio-économique ou sur le volet de la solidarité », peut-on lire sur le communiqué en question qui ajoute que « l’union de wilaya d’Annaba est gérée selon un plan global, minutieusement étudié pour une nouvelle ère qui vise à réformer radicalement l’activité syndicale en lui donnant un nouveau souffle plus progressiste, démocratique et participatif ».
Le bilan de Kamel Fritah peut donc se résumer en quatre axes, à savoir « le rajeunissement à travers l’encouragement des jeunes travailleurs à intégrer l’activisme syndical », « encouragement de la cohésion et le sens de la solidarité entre syndicalistes », « reconstruction du siège de wilaya ‘l’institut Belaid Meziane’ » et « la participation à l’élan de solidarité dans le cadre de la crise sanitaire ».
Dans le détail, les rédacteurs du communiqué estiment que la réorganisation opérée par Kamel Fritah est venue pour tourner la page des nominations, en traçant des stratégies plus « progressistes » et « audacieuses », dont le but n’est autre que de redorer le blason de l’UGTA. Pour cela le SG de wilaya a procédé à la réorganisation des unions locales pour permettre à tous les syndicalistes de se présenter aux élections, en encourageant particulièrement les jeunes.
Le même communiqué indique que « l’intensification des rencontres, débats et réunions participatives entre syndicalistes, a permis de créer un climat plus sain favorisant la cohésion, l’esprit de solidarité et le respect mutuel entre les adhérents de l’UGTA à Annaba ».
L’activité syndicale ne pouvant être menée à bien sans lieux dédiés aux rencontres et aux réunions, M. Fritah a entamé des travaux de réhabilitation des structures locales de l’UGTA. La première concernée était le « collège syndical », devenu aujourd’hui le siège de l’union de wilaya d’Annaba. Ce dernier, qui a été inauguré par le secrétaire national Salim Labatcha, a, en plus d’avoir été restauré, connu une expansion à travers la réalisation d’une salle de réunion et d’une salle de formation.
Pour ce qui est du dernier volet, les rédacteurs du communiqué jugent que la « forte participation de l’UGTA dans l’effort collectif et l’élan de solidarité pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, a été une véritable valeur ajoutée. Cette solidarité s’est concrétisée par une donation d’un générateur d’oxygène au CHU d’Annaba et une implication totale dans la campagne de vaccination menée par les autorités locales et centrales ».
« Les efforts consentis par M. Fritah à la tête de l’union de wilaya », ont semble-t-il fini par payer, puisque celui-ci a été nommé, en 2019, par Salim Labatcha, en tant que membre du secrétariat national de la centrale syndicale.