Par : Aimen Saheb
Les quatre jeunes candidats, élus durant la première fois, ont décidé d’adresser une lettre ouverte au président de la République, afin de dénoncer ‘’la fraude durant les élections’’ du Haut conseil de la jeunesse, en l’appelant à intervenir contre ce qu’ils appellent ‘’l’injustice de la commission du conseil’’.
Les jeunes, élus le 23 avril, Adam Tabbouche, Sara Amiour, Houssem Nettour et Hachemi Firdaous, ont adressé un rapport détaillé sur les conditions et ‘’ la violation des règles du système d’élection’’, dans lesquelles ils se disent victimes. Le même rapport a été également communiqué au ministre de la Jeunesse et des Sports, au ministre de l’Intérieur et au Médiateur de la République.
Concernant les faits qui ont conduit à cette situation ; après avoir choisi les 4 membres représentants de Skikda au Conseil supérieur de la jeunesse, lors de la conférence de la jeunesse qui s’est déroulée dimanche 23 avril dernier, les responsables de le Direction de la jeunesse et des sports ont décidé de refaire le vote, sous le prétexte d’une erreur lors de l’opération de dépouillement. En effet, la DJS a justifié sa décision par une « erreur de dépouillement » au niveau de la commune d’Es Sebt, les élections ont été refaites à nouveau, pour la première fois, jeudi 28 avril, suivies par la proclamation de 4 nouveaux candidats crédités du plus grand nombre de voix, après le désengagement et le retrait des 4 candidats désignés à l’issue du premier vote opéré le 23 avril, en dénonçant une flagrante fraude électorale. Pour rappel, un jury dirigé par le chef de cabinet de wilaya, composé de directeurs de wilaya des secteurs de la Jeunesse et des Sports, ainsi que l’administration locale, a supervisé le déroulement du vote. La décision de la réélection prise par la DJS a été vite appliquée en annonçant les nouveaux élus, sans trop expliquer les causes qui l’ont entrainé. La déception était grande chez les jeunes candidats, choisis avant la reproduction de ces élections. Ces derniers ont également évoqué une fraude électorale flagrante qui les a poussés à se retirer définitivement. Après quelques jours et, suite aux appels qui l’ont invitée à intervenir, la cheffe de l’exécutif, Houria Meddahi, a décidé, à son tour, de refaire l’élection à nouveau le 9 mai dernier, où les candidats ont dénoncé ‘’une fraude flagrante’’ et un mauvais fonctionnement démocratique qui ont aidé à favoriser ‘’des candidats voulus’’.
Les 4 jeunes victimes ont décidé, main dans la main, d’alerter les hautes autorités avec, à leur tête le président de la République et le ministre de la Jeunesse et des Sports qui annonceront dans quelques jours, selon plusieurs sources, une décision concernant cette affaire.
Le ministre du Tourisme en visite de travail
Le ministre du tourisme et de l’artisanat, Yacine Hammadi, s’est rendu hier, à Skikda, dans le cadre d’une visite d’inspection et de travail.
Lors de sa visite, le ministre s’est rendu à plusieurs plages dans plusieurs communes de Skikda, en commençant par El Marsa, où il a souligné l’importance du tourisme durant la saison estivale, puisque la région possède les moyens nécessaires et le potentiel pour accueillir les estivants. Le ministre était accompagné lors de sa visite par madame le wali, Houria Meddahi, le P/APW, Bennia Abdelhamid, et d’autres cadres et responsables de la wilaya, ainsi que les représentants des autorités sécuritaires. D’un autre côté, les autorités locales ont annoncé au ministre, Yacine Hammadi, l’ouverture de 4 nouvelles plages qui s’ajoutent aux 26 autres zones de baignades surveillées et rattachées à des personnels qualifiés, il s’agit de la plage d’Oued Bibi qui se situe entre les deux communes de Tamalous et Ben Zouit, Kef Fatma à Ben Azzouz, Remila 3 à El Marsa et Miramar.
D’ailleurs, Yacine Hammadi s’est rendu également au niveau du nouvel hôtel Le Paquebot à Filfila, où il a ordonné la levée des contraintes administratives afin de mettre cette infrastructure de 246 lits en service durant la saison estivale. Dans le même cadre, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a également rencontré quelques artisans qui ont présenté leurs travaux et leurs projets au ministre.
Le passage du premier responsable du secteur de Tourisme a inclus aussi une visite au projet du parc d’attraction Russicada Park, où il a été informé par les responsables sur la progression des travaux de réalisation qui touchent à ses fins.
Le ministre a terminé sa visite en rencontrant quelques pêcheurs et acteurs dans le domaine touristique au port de pêche à Stora. Yacine Hammadi a donné des instructions aux autorités locales afin de fournir un climat approprié aux familles et touristes pendant la saison d’été qui débutera dans quelques jours.