Par : Aymen D.
Le vieux parti, que tout le monde pensait mort et enterré, a fini par surprendre les observateurs les plus aguerris de la scène politique nationale en s’imposant, encore une fois, comme la « première force politique » du pays avec 98 sièges remportés aux dernières législatives.
Si au niveau national, les « affaires » se sont bien passées pour l’ex-parti unique, c’est loin d’être le cas au niveau local où il n’a pu décrocher aucun siège. Une situation due essentiellement aux mauvais choix effectués par les directions locale et nationale du PFLN. En effet, au moment où le parti traversait la crise la plus grave de son histoire, ses décideurs ont préféré favoriser la candidature d’aspirants députés sans aucune envergure, ni charisme. Des fonctionnaires de la politique trainant, pour la plupart d’entre eux, une longue carrière sans éclat. Des inconnus pour l’ensemble des Annabis ou des anciens élus qui se sont distingués par leur mauvaise gestion des affaires courantes de la wilaya.
Pour éviter de refaire la même erreur, le PFLN a décidé de traiter le mal à la racine en mettant en place une commission wilayale des candidatures composée de fins connaisseurs de la situation interne du parti. Une commission qui sera appelée à faire les bons choix pour éviter une nouvelle débâcle locale au vieux parti. Ainsi, Abdelatif Delmi supervisera cette commission dont l’actuel membre à l’APC d’Annaba, Ilyes Dahdouh est l’assesseur. Outre ces deux militants du PFLN, figurent 7 autres noms. Il s’agit du sénateur Abdenacer Hammoud, l’ex-maire d’Annaba, Noureddine Kouadria, l’ex-président de la commission de l’investissement à l’APW, Alouani Hassina, Kadi Farida, Yacine Djemil, Abdelwahab Ferdi et Khaled Belhouchet.
Si certains ont mené à bien leurs missions au sein des instances exécutives des assemblées locales, d’autres sont connus pour avoir été parmi les promoteurs les plus zélés du cinquième mandat du défunt président de la République Abdelaziz Bouteflika. Ceci risque donc de porter préjudice et de compromettre les futures listes de candidats du PFLN à Annaba.