Dans un élan de mémoire collective empreint de recueillement, la ville de Biskra a rendu, jeudi dernier, un hommage vibrant aux martyrs du tragique massacre du «dimanche noir» du 29 juillet 1956. La cérémonie commémorative, organisée au musée régional colonel Mohamed Chaâbani, a rassemblé une large palette d’acteurs institutionnels, culturels et associatifs, unis par la volonté commune de préserver la mémoire et de transmettre l’héritage national aux générations futures.
À cette occasion, le président de l’association «Mosaïque Arts, Culture et Patrimoine » de Biskra a dévoilé une fresque historique réalisée en partenariat avec la Maison de la culture Ahmed Redha Houhou. Cette œuvre symbolique, conçue comme un témoignage artistique, vise à ancrer durablement la mémoire des martyrs dans le paysage culturel local. «Aujourd’hui, le rideau tombe sur une fresque qui parle au cœur de l’Histoire», a-t-il déclaré.
Dans cette même perspective, la directrice de la Maison de la culture a mis en exergue la vocation pédagogique et mémorielle des deux fresques présentées, la première en hommage au groupe historique des six, figures fondatrices de la Révolution algérienne, et la seconde consacrée aux martyrs du massacre du 29 juillet 1956. Selon elle, ces œuvres interpellent la conscience historique de la jeunesse et réaffirment les racines militantes de Biskra.
Elle a, par ailleurs, évoqué les deux fresques dédiées respectivement au poète révolutionnaire Hakim Saâdane et à la mémoire du poète de la révolution Mohamed Laid El Khalifa. Un partenariat renforcé avec le musée régional de la 6e wilaya historique, baptisé du nom du martyr colonel Mohamed Chaâbani, qui contribue à étendre le maillage culturel et mémoriel à l’échelle nationale.
A noter l’inauguration officielle des deux fresques en mosaïque, réalisées par des jeunes artistes talentueux venus de plusieurs régions. Ces créations incarnent la synergie entre les institutions et les acteurs de la société civile.
En outre, le directeur de la culture de la wilaya a annoncé un programme étoffé pour le mois d’août, articulé autour du théâtre municipal Belayad et de plusieurs communes périphériques. Ce programme prévoit une série de soirées artistiques et représentations diverses, assurées par des artistes locaux de renom.
Parallèlement, la caravane culturelle poursuit son itinérance à travers les communes de la wilaya. Grâce à une programmation variée de spectacles pour enfants, ateliers de dessin, animations ludiques et jeux éducatifs, elle investit les bibliothèques communales et redonne vie aux espaces publics en faisant de la culture un levier de lien social et de sensibilisation intergénérationnelle.
À travers cet ensemble d’initiatives, la wilaya de Biskra réaffirme son attachement à la mémoire nationale, tout en faisant de la culture un pilier de résilience, de transmission et de cohésion.
Par : N.BENSALAH