Bariq21 est l’une des associations les plus actives sur plusieurs niveaux, dont la protection de l’environnement et la prise en charge des SDF, ainsi que le développement de la gestion des ressources naturelles. L’association, représentée par ses jeunes membres, compte accroître ses activités en partenariat avec les différentes autres associations pour former les jeunes bénévoles à mieux protéger l’environnement.
Bariq21 se bat pour la protection de la nature et encourage les citoyens et les décideurs à respecter l’environnement. L’association a organisé plusieurs sorties de nettoyage des plages et des forêts sur le territoire de la wilaya de Skikda afin de sensibiliser la population sur l’importance de la préservation de ces lieux primordiaux à la vie humaine.
Présidé par le jeune activiste Adam Tabbouche et partenaire indispensable du programme PNUD, initié en Algérie par l’Organisation des Nations Unies, Bariq21 a, comme objectif pour l’année 2023, la contribution dans la protection de la zone humide Guerbes Sanhadja, protégée par la Convention de Ramsar. Un projet nommé Green Task Force DZ est spécialement élaboré pour la formation des jeunes leaders d’une dizaine d’associations environnementales, venant de l’ensemble de la région Est du pays afin d’organiser des plaidoiries portant sur la protection de la zone humide de Skikda en particulier, et les autres complexes du pays en général.
D’autres activités ont été également programmées, notamment dans le domaine caritatif avec la troisième édition de l’initiative “Hiver chaud”, après la baisse des températures qu’a connue notre ville, les membres de Bariq21 se sont réunis pour préparer des repas chauds et collecter des vêtements avant de les distribuer aux SDF, répartis sur les quatre coins de Skikda. Les membres de l’association ont réussi à distribuer plus de 100 repas en l’espace de 8 jours.
Bariq21 a également été invité par la commission wilayale de Skikda pour participer avec les services de la Protection civile et de la Sonelgaz à la sensibilisation des citoyens sur la dangerosité du monoxyde du carbone.
Concernant ses objectifs dans les prochaines années, Adam Tabbouche a annoncé à notre quotidien que son association vise en premier lieu à développer les compétences de ses membres et d’élargir sa zone d’activité pour la création d’un climat de développement durable pour la ville de Skikda. “Nous visons l’amélioration des compétences de nos bénévoles dans le but d’encourager le travail associatif et de former des leaders dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable avec ses 17ODD, notre vision à long terme consiste à contribuer à la réalisation des objectifs portant sur le développement durable, tels qu’inscrits dans l’accord de Paris, signé et ratifié par notre pays”, affirme Adam Tabbouche, président de l’association Bariq21.
Par : Aimen Saheb