Par : M.Lilia
C’est entre terre et mer dans la commune d’Echatt à El Tarf qu’une famille de passionnés a décidé d’ouvrir les portes de son domaine initialement destiné à l’élevage de poissons, au grand public. Face à la demande des clients de plus en plus nombreux, les lieux se sont progressivement redessinés, pour se transformer en petit restaurant improvisé.
Au-delà, du concept de restauration tel qu’on a l’habitude de le connaitre dans la région, « Mitsu » qui signifie lumière en japonais, tire bien plus que son nom de la culture japonaise.
En effet, le lieu introduit pour la première fois dans la région, le concept japonais de « catch and cook ». Le principe est tout ce qu’il y’a de plus originel, puisqu’il consiste à vous faire pécher votre poisson avant de le déguster.
Vous l’aurez compris, pas besoin de vous mettre sur votre 31 pour aller chez Mitsu, puisque vous serez vous même acteur de votre repas. Pendant que le gérant vous fera le tour des lieux et vous aidera à choisir et à pécher votre repas, son épouse et sa fille, toutes deux passionnées de cuisine s’occuperont de vous préparer votre repas présenté de la façon la plus simple qui soit.
Il faut savoir que le concept tend avant tout à vulgariser certains produits nobles en les proposant à moindre cout et sans « chichis ». Ainsi, dans ces lieux ou la convivialité se fait largement ressentir, on ne mettra pas les petits plats dans les grands, et il vous sera conseillé de déguster votre poisson à la main pour optimiser votre expérience gustative.
Dans ce lieu ou la gourmandise prime, vous pourrez aussi bien déguster du crabe, un homard âgé d’une dizaine d’années et pourquoi pas du requin pour les plus curieux. Pour sortir des sentiers battus et renouer avec une gastronomie méditerranéenne oubliée en Algérie, de mets colorés à l’encre de seiche vous seront également proposés.
Quand on sait que les foyers algériens, se permettent de moins en moins les produits de la mer dont les prix sont devenus indécents, l’initiative Mitsu ne peut qu’être saluer.