Pour éviter la spéculation et surtout mettre fin aux éternels demandeurs de logements, les services d’attribution de logement de l’Office de promotion et de gestion immobilière, OPGI d’Annaba, exigent des futurs acquéreurs de présenter les attestations de démolition des constructions illicites établies par les services communaux et ceci avant les remises des clés.
Ceci est une solution provisoire pour mettre fin aux doubles attributions et ce trafic des bidonvilles illicites d’une part, et d’autre part, de dissuader le bénéficiaire de revendre sa baraque de fortune à un autre prétendant au logement. Cette mesure a été instaurée par les pouvoirs publics pour mettre fin à ce trafic qui a pris des proportions inquiétantes pour devenir ingérable. Durant ces derniers temps, cette pratique a été négligée par les instances locales par omission ou volontairement mais, depuis la dernière attribution, il a été imposé aux bénéficiaires de présenter ce document délivré par les services de la commune.
A titre indicatif, lors de l’attribution des 40 logements au niveau de la commune de Sidi Amar, une fois les bénéficiaires relogés, d’autres personnes ont de suite élu domicile pour squatter encore une fois ce bidonville sans aucun dossier de demande de logement. Les services sécuritaires sont intervenus pour rétablir l’ordre et les services communaux ont délogé les squatteurs après avoir rasé entièrement ce bidonville. Ces mêmes squatteurs ont été avertis de s’abstenir d’investir les lieux à défaut des poursuites judiciaires lancées à leur encontre et éviter l’anarchie en rétablissant l’ordre.
Par : Amar Ait Bara