S’exprimant lors d’une conférence de presse du parti, animée à l’hôtel Sabri à Annaba, en marge de la 3e session du Comité central, reportée à deux reprises, M. Benounane Réda, président du parti, depuis mars 2022, a appelé à un dialogue national. Et au président d’ajouter : «C’est une nécessité absolue».
Durant cette session, le bilan de la politique générale, ainsi que de tous les domaines d’activités du parti ont été publiés. Il faudrait rappeler que le parti Talaie El Houriet n’a pas présenté de candidats.
Après consultation de la base militante, le parti a estimé que le candidat Abdelmadjid Tebboune est le plus proche de la vision et des aspirations du parti au renforcement des fondements de l’État national et au parachèvement des réformes, a indiqué le Bureau politique du parti, qui a appelé ses militants, ses sympathisants à opter pour le candidat Tebboune.
La formation politique a, par là même, salué les efforts consentis durant le premier mandat présidentiel et les réalisations concrétisées dans une conjoncture marquée par des crises aiguës et des soubresauts aux niveaux régional, continental et international, en nommant, notamment, la France.
Dans sa prise de parole, le président du parti Talaie El Hourriyet a, en outre, appelé «à renforcer et consolider l’État national face à toutes les menaces extérieures et aux défis qui se posent à notre pays.»
Alors que professeur Ayadi Abdelaziz, l’un des membres influents du parti, réitère la revendication d’un dialogue national lancé par le président afin d’évaluer les problèmes, aussi bien sociologiques et
politiques, notamment la grève des étudiants en médecine, ainsi que la fuite des médecins formés par l’école algérienne vers l’étranger. C’est au Comité central de discuter de tous ses sujets qui touchent au quotidien des Algériens.
Il faudrait souligner que cette réunion du Comité central du parti a été retardée par un incident survenu à l’entrée de la salle de conférences de l’hôtel Sabri, car il a été décidé d’interdir l’accès à 6 cadres du parti dont l’adhésion a été gelée depuis six mois. Selon le porte-parole du parti, approché par nos soins, ils auraient été mis en cause dans l’affaire de l’achat des parrainages d’élus lors des collectes des signatures en vue du dernier scrutin présidentiel.
Par : A.Ighil