Au total, 16.591 stagiaires ont rejoint leurs places pédagogiques pour cette session de février 2023, relevant du secteur de l’Enseignement et la Formation professionnels, dont 3.777 nouveaux inscrits.
Cette rentrée a démarré officiellement avant-hier, à partir du centre de formation Maafi Moubaraka, de la cité des 500 logements à proximité du centre-ville de Batna. Le coup d’envoi officiel qui a été donné par le Dr Benmalek Mohamed, wali de Batna, en présence du directeur de la formation de wilaya, Saïd Bellotte, du directeur du centre, des autorités locales et autres cadres de la wilaya.
En prélude à cette rentrée, le wali a adressé un message de soutien et d’encouragement aux nouveaux stagiaires. Durant son allocution, le wali de Batna s’est ensuite adressé aux responsables administratifs, pédagogiques et financiers, aux enseignants et enfin aux apprenants, insistant surtout sur les conditions pédagogiques et les bonnes mesures qui seront prises afin d’assurer une bonne formation de qualité pour le développement et la promotion dudit secteur.
Pour sa part, Saïd Bellotte, directeur de wilaya a affirmé que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette nouvelle session de formation. Le même responsable a souligné que la wilaya de Batna compte actuellement 28 établissements publics de formation dont 3 instituts nationaux ainsi que 10 écoles privées, toutes spécialités confondues. Le directeur a fait savoir que son secteur a à son effectif actuellement un nombre de 16.591 stagiaires dont 3.777 nouveaux inscrits encadrés par 535 enseignants. Selon son directeur, la wilaya a bénéficié pour cette session de 3.777 places pédagogiques, impliquant 1.825 postes à la formation diplômante et 1952 postes à la formation qualifiante. Pour rappel, le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels constitue un secteur stratégique dans le développement économique et social du pays, qui se fixe un double objectif, à savoir assurer la formation d’une main d’œuvre qualifiée répondant aux exigences et aux besoins du marché du travail et assurer , la formation, le perfectionnement et le recyclage des travailleurs en poste par le biais de la formation continue..
Par : Benyahia Abdelmadjid