Dans le cadre de la dynamique de suivi et de coordination des programmes de développement, la daïra de Batna a abrité, hier, deux réunions importantes consacrées à l’évaluation des projets en cours et à l’organisation des services publics au niveau des communes relevant de son territoire.
La commission technique s’est réunie au siège de la daïra pour suivre de près et continuellement, les projets de développement à travers les communes, relevant de la wilaya de Batna.
Sous la présidence du chef de daïra de Batna, Bachir Fartas, la commission technique s’est réunie, hier, en présence des différents services concernés. Cette rencontre a eu pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des projets inscrits au profit des trois communes de la daïra, financés au titre du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, des programmes de soutien au développement au développement économique et social, ainsi que du budget de la wilaya pour les exercices 2025–2026.
Les débats ont porté notamment sur le raccordement aux réseaux vitaux, le renouvellement des réseaux d’assainissement, les opérations d’amélioration urbaine, la réhabilitation du réseau routier et de l’éclairage public, et la réalisation d’infrastructures scolaires.
Selon M. Fartas Bachir, président et chef de daïra, la commission a également examiné les projets proposés pour 2026, en vue de leur programmation selon les priorités fixées pour les communes des daïras de Batna, Fesdis et Chaâbat Ouled-Chelih.
Un effort coordonné pour améliorer le cadre de vie
Le chef de daïra de Batna, Bachir Fartas, a également présidé une réunion élargie de la Commission de sécurité, qui s’est tenue, hier, dans la même journée, en présence des présidents des APC de Batna et d’Oued Chaâba, ainsi que du directeur des Transports de la wilaya.
Les travaux ont porté sur l’analyse de la situation sociale actuelle dans les communes de la daïra et sur l’examen de la carte du transport urbain de la ville de Batna. Des représentants des transporteurs privés ont pris part à la réunion, dans le cadre de la démarche visant à réorganiser le réseau de transport, définir les points d’arrêt, améliorer la gestion et la fluidité des lignes desservant les différents quartiers.
Ces deux réunions témoignent de la volonté des autorités locales de renforcer la coordination intersectorielle, d’optimiser la gestion des services publics et d’accélérer la mise en œuvre des projets structurants au profit des citoyens de la daïra de Batna : un effort coordonné pour améliorer le cadre de vie.
Par : Benyahia Abdelmadjid












