À peine deux semaines après une tentative d’émigration clandestine à l’aéroport international d’Annaba, deux autres aspirants harraga ont été arrêtés dans la matinée du vendredi 20 septembre 2024, près de la piste de décollage, alors qu’ils tentaient d’embarquer à bord du vol AH1150 à destination de Marseille.
Malgré la surveillance renforcée imposée à l’aéroport d’Annaba depuis deux semaines, après qu’un individu s’est introduit dans le but d’embarquer sur un vol pour Marseille, la sécurité de cette structure stratégique ne semble pas s’être améliorée.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux jeunes originaires d’El Chatt, localité située près de l’aéroport Rabah Bitat, ont réussi à pénétrer à l’intérieur de l’aéroport en passant par un chantier non sécurisé de l’entreprise publique de réalisation des Grands Travaux Hydrauliques (GTH) à Oued Boukhmira.
Les policiers, chargés de la surveillance et de la sécurisation des lieux, ne se sont aperçus de rien. Ce n’est que vers 6h du matin que le chef de cabine du vol Air Algérie AH6171, à destination d’Alger, a aperçu les deux individus sur le tarmac. Il a aussitôt informé les agents de sécurité, qui sont rapidement intervenus pour les maîtriser avant l’intervention tardive de la police.
Que se passe-t-il à l’aéroport d’Annaba ?
Cet épisode, le deuxième du genre en une quinzaine de jours, n’a pas manqué de susciter l’intérêt et surtout l’inquiétude du directeur général de l’Établissement de Gestion de Services Aéroportuaires (EGSA) et de celui de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), qui ont, rapidement, en compagnie de leurs équipes respectives, mené une inspection approfondie de l’aéroport d’Annaba.
L’ensemble des mesures prises, après la première tentative d’émigration clandestine depuis l’aéroport Rabah Bitat, ne semble pas avoir porté ses fruits. En effet, l’aéroport reste facilement accessible aux aspirants harraga, qui ne rencontrent aucune difficulté à pénétrer à l’intérieur d’un établissement aussi stratégique.
Après le premier incident du genre, plusieurs réunions de haut niveau, se sont tenu pour mettre l’aéroport aux normes sécuritaires internationales. Les mesures prises pour renforcer la sécurité de l’aéroport Rabah Bitat ont été qualifiées de «placement sous haute surveillance de l’aéroport». Mais, il n’en est rien et la deuxième incursion de harraga nous renseigne sur la qualité des mesures prises au niveau de l’aérogare d’Annaba. En dehors du phénomène de l’émigration clandestine, la facilité d’accès à cet établissement stratégique et l’absence de surveillance et de contrôle peuvent s’avérer dangereuses pour la sécurité des passagers.
L’EGSA et les services de la Sûreté nationale en charge de la sécurisation de l’aéroport d’Annaba prendront-ils, cette fois-ci, les mesures qui s’imposent? Wait and see…
Par : R.C.