Par : Aimen Saheb
Suivant les instructions des hautes autorités relatives à la lutte contre tout type de spéculation, les services de contrôle relevant de la direction de commerce intensifient leurs sorites d’inspection dans divers dépôts à Skikda.
Pour faire face à la rareté de certains produits alimentaires, particulièrement la semoule, la farine et l’huile de tournesol, les agents de contrôle commencent déjà à surveiller les quantités disponibles ainsi que l’évolution de sa distribution jusqu’au dernier client. Une opération qui entre dans le cadre de la détermination affichée par les hautes autorités et qui vise à mettre fin au phénomène de la spéculation sur les produits de large consommation.
Les sorties de contrôle organisées par la direction de commerce ont atteint jusqu’à ce moment plusieurs dépôts, dans différentes régions et communes de Skikda ; le principe consiste à avoir à l’œil le déroulement de toutes les étapes qui suivent la distribution de ces denrées alimentaires, dans le but de bloquer la voie aux commerçants spéculateurs et mettre un terme à cette pénurie qui s’accentue de plus en plus sur les marchés de la wilaya entière.
D’ailleurs, certains citoyens, privés depuis une certaine période de la semoule en raison de sa disparition dans la plupart des superettes, se sont regroupés devant le point de vente situé aux Allées, près de la gare routière Mohamed Boudiaf pour s’offrir un sac de semoule à un prix abordable, vu que les prix ailleurs sont beaucoup plus élevés.
D’un autre côté, selon ces personnes, la semoule est soit introuvable ou plutôt vendue à des sommes exorbitantes. C’est exactement le cas de Ahmed, père d’une famille, que nous avons croisé au milieu de la file d’attente : « Il m’est déjà arrivé d’acheter un sac de semoule à 1600 dinars à deux reprises. Je sais que c’est trop cher pour un salarié comme moi, mais je n’avais pas trop le choix, car la semoule est quasi-absente sur le marché, nous souhaitons que les dernières instructions du président de la République aient un vrai impact sur cette perturbation qui distingue actuellement le marché à Skikda et nous prive de manger. », affirme-il.
En attendant le rôle des agents de contrôle et le changement que les opérations de contrôle vont attribuer sur la disponibilité et la stabilité des produits alimentaires, la population continue de souffrir le martyre en raison de cette pénurie qui s’est aggravée de plus en plus durant ces dernières semaines à Skikda.