Par : M.Lilia
Depuis le début de la crise de l’eau à Annaba, le ratio habituel destinés à la wilaya est passé de 86.000 mètres cubes quotidiennement à 48.000 mètres cubes en moyenne.
Une quantité clairement insuffisante pour couvrir les besoins de la population. Une population qui, d’ailleurs, s’impatiente et accuse les responsables de faire preuve d’un manque de réactivité nocif, étant donné l’urgence de la situation.
Si les Annabis sont en colère, c’est avant tout à cause d’une situation paradoxale qui ne passe pas. Au moment où les robinets sont à sec une bonne partie de la semaine, des fuites d’eau considérables sont quotidiennement observées au niveau des différents quartiers de la wilaya. Pour les citoyens, ces fuites représentent un manque à gagner qui pourrait directement remplir leurs réservoirs d’eau.
Nous nous sommes rapprochés des services de l’ADE pour élucider le mystère de ces fuites d’eau, vraisemblablement irréparables et le constat est le même, comme il l’a toujours été. Les canalisations et le réseau d’alimentation en eau potable d’Annaba serait trop vétustes pour être réellement réparés.
Selon l’ADE, qui n’a pas été en mesure de nous donner une estimation quant aux pertes que représentent ces fuites, « Les petites fuites de quartiers ne représentent pas réellement une grosse perte d’eau au quotidien, les fuites les plus importantes seraient immédiatement prises en charge dès leur apparition et sont prioritaire sur le planning de la société ».
En plus de n’avoir pas lieu d’être, ces fuites bien que minimisées, engendre la détérioration des chaussées et des glissements de terrains qui viennent encore une fois impacter directement le quotidien du citoyen lambda en bas de chez lui.
L’ADE se dédouane de toute responsabilité et affirme que si ces opérations de maintenance ne durent pas sur le long terme, c’est avant tout à cause du réseau de conduite d’eau très fragilisé par les aléas du temps, chose qui ne relève pas de son ressort.
Par ailleurs l’ADE indique avoir effectué un recensement des fuites à travers tout le territoire de la wilaya, précisant qu’Annaba comptait 1.841 fuites, tous diamètres confondus, en janvier, dont 1.517 ont été réparées jusqu’à ce jour. Un chiffre record qui aurait considérablement amélioré la situation à Annaba.
A raison de 15 à 20 interventions d’entretien par jour, l’ADE aurait sillonné le territoire de la wilaya pour mettre fin à ce problème récurrent. La société affirme avoir réparé 1.517 fuites depuis le début de l’année et est donc en phase d’atteindre son objectif pour cette année 2022.
Le fait est que les mêmes fuites réparées sont régulièrement sujettes à des récidives qui ne sont pas recensées à temps, chose qui vient fausser ces chiffres, aussi positifs soient-ils.
Par ailleurs, l’ADE a indiqué que certaines fuites d’eau, à l’instar de celle enregistré à Chapuis au niveau de la montée des résidences El Mordjane 1 et 2, sont le fruit du détournement des arrivées d’eau effectués par des habitants illicites.
Ces mêmes habitants auraient empêché les agents de l’ADE d’effectuer leur mission menaçant de les agresser, de peur qu’ils ne les privent d’eau. Ce même cas de figure aurait également été observé au niveau du quartier d’El Fakharine 3, duquel les agents auraient été chassés.
En résumé, la situation actuelle est le fruit d’un cumul de circonstances atténuantes devenues ingérables, au grand désespoir des citoyens annabis qui ne décolèrent pas.