Par : Aimen Saheb
Après la signature d’un pacte d’actionnariat entre les groupes algériens ASMIDAL et MANAL d’une part, et les sociétés chinoise WUHUAN et TINAN d’autre part, la wilaya de Skikda a été choisie pour faire partie de cette collaboration dans le domaine de l’exploitation minière et la production d’engrais.
Les deux groupes algériens comptent par cette coopération pour augmenter la production des substances organiques et minérales. La valeur de cet investissement s’établit à environ 7 milliards de dollars. Il représente le tout premier projet de ce genre. Concernant Skikda, cet investissement englobera la fabrication des engrais au niveau de la région Hadjar Soud, relevant de la commune de Bekkouche Lakhdar, dans la daïra de Ben Azouz, au Sud-Est de la wilaya de Skikda.
Selon le communiqué, rendu public par le site officiel de SONATRACH, ce projet créera près de 12.000 emplois en phase de construction et à terme, en phase d’exploitation, il y aura environ 6.000 emplois directs et 24.000 emplois indirects.
A chaque annonce d’un projet à Skikda, c’est toujours les mêmes questions qui se posent chez la population skikdie et, notamment à la commune de Bekkouch Lakhdar qui compte près de 20.000 habitants. Seront-ils bénéficiaires d’une partie de ce grand nombre de postes de travail ? Pour les riverains, c’est ce genre de projet qui pourrait réduire le taux de chômage chez les jeunes de la région de Bekkouch Lakhdar qui souffre véritablement d’une marginalisation dans tous les aspects.