Par : Aimen Saheb
Le contrat signé entre les deux entreprises a pris une place plus importante dans le débat public. Pour la plupart des jeunes diplômés de Skikda, ce contrat peut augmenter leur chance de trouver un emploi pour la première fois.
En effet, la SONATRACH a procédé à la signature d’un contrat avec le groupement chinois Sinopec Luyonag Engineering Co, Ltd (LPEC) et Sinopec international Petroleum Service Corporation (SIPS).
Cette entreprise chinoise est spécialisée dans l’exploitation, production, raffinage, stockage de GNL et la distribution de produits pétroliers et du gaz. Elle a réussi à arracher plusieurs contrats similaires dans le continent africain, au Cameroun et au Nigeria pour l’exploitation des champs pétrolifères situés entre les deux pays voisins. Elle a également acquis une participation de 75% dans une raffinerie en Afrique du Sud.
Le groupement chinois a pour mission à Skikda, la réalisation en EPC du projet de démantèlement de deux bacs existants au niveau du complexe liquéfaction de Skikda GL1k, et aussi la réalisation sur la même assiette d’un nouveau bac de stockage de GNL d’une capacité nominale de 150.000 m3.
La SONATRACH a confié également à ce groupement la fourniture et l’installation d’équipements pour le raccordement du nouveau bac au nouveau système de chargement de GNL de la nouvelle jetée de Skikda qui sera réalisée par une autre entreprise chinoise, dans le cadre de l’extension du port pétrolier. Ce qui va permettre l’assurance de l’enlèvement et les rotations importantes des navires de GNL dédiés à l’exportation.
En outre, la réalisation de ce projet permettra également l’augmentation de la capacité de stockage de GNL de SONATRACH et l’accroissement des volumes d’enlèvement y affèrent.
Selon le communiqué rendu public par la direction générale de la SONATRACH, le montant global de ce contrat signé, avant-hier jeudi 17 février, s’élève à environ 25 milliards de dinars, pour un délai de réalisation de 40 mois.
De leur côté, les jeunes chômeurs et diplômés dans plusieurs spécialités souhaitent que la SONATRACH ait adopté une stratégie de recrutement pouvant donner une légère priorité aux travailleurs locaux, particulièrement les Skikdis. Il est certain que plusieurs postes seront destinés totalement aux spécialistes chinois, mais un tel projet pourrait aussi avoir un rôle important pour réduire le chômage chez les diplômés. La direction de la SONATRACH n’a pas encore précisé les détails sur ce point qui demeure actuellement le sujet numéro 1 chez tous les jeunes de Skikda.