Par : Aimen Saheb
La situation épidémiologique est de plus en plus compliquée à l’hôpital Abderrahmane Nettour de la commune de Collo à l’Ouest de la wilaya de Skikda. Le manque d’oxygène médical destiné aux personnes atteintes de Covid-19 se fait ressentir. Ainsi plusieurs malades ont dû être évacués vers l’hôpital d’El Harrouch, pour pouvoir bénéficier de cette matière vitale pour eux.
Cette crise enregistrée en matière d’oxygène médical est due essentiellement à la flambée du nombre de cas positifs hospitalisés. Une flambée qui a pris au dépourvu les responsables du secteur au niveau du côté ouest de la wilaya, qui ne s’attendait pas à une telle explosion du nombre de cas à hospitaliser, et ce, en l’espace de deux semaines seulement.
Ainsi, nous avons appris que plusieurs malades de l’hôpital Abderrahmane Nettour sont, au moment où nous écrivons ces lignes, en détresse respiratoire. Les cas les plus critiques ont été évacués vers l’établissement hospitalier d’El Harrouch.
Les malades et leurs proches n’arrivent pas à comprendre pourquoi le manque en cette matière est toujours d’actualité, alors que l’hôpital de Collo a été équipé dernièrement d’un générateur d’oxygène censé subvenir aux besoins des malades hospitalisés. Certaines sources affirment que l’appareil n’a toujours pas été mis en service malgré les directives de la wali Houria Meddahi. Un retard dû, selon des employés de l’hôpital, à un souci de préparation technique. Les malades sont donc dans l’obligation d’attendre l’approvisionnement des camions d’oxygènes qui mettent beaucoup de temps pour arriver à l’hôpital.
La situation reste préoccupante au niveau de Collo. Les responsables locaux sont appelés à trouver des solutions pour approvisionner l’hôpital en en oxygène médical, et accélérer les procédures pour mettre en service le nouveau générateur d’oxygène.
Pour leur part, les citoyens sont priés d’agir d’une manière plus civique et responsable en se conformant au protocole sanitaire d’usage, à savoir le port obligatoire du masque et la distanciation sociale. Des mesures simples, mais ô combien importante et efficace pour ralentir la progression de la maladie et des contaminations.