Par : M. Rahmani
La carte de “Fellah”, (paysan), qui donne accès à bien des avantages à son détenteur comme les crédits de campagne, l’exonération d’impôts pour certaines activités, des tarifs réduits ou encore des subventions de l’Etat pour encourager le secteur est détournée par certains qui n’ont pas cette qualité et qui en profitent tous azimuts.
Cette carte de fellah, autrement dit une carte clé de sésame, leur a ouvert bien des portes comme cela a été le cas du Consulat de France à Annaba qui a découvert récemment, selon les informations rapportées sur l’édition d’hier du quotidien arabophone Akher Sâa, que les cartes ont été délivrées à de faux fellahs qui ont pu ainsi obtenir des visas d’entrée dans ce pays.
Lesdites cartes appartiennent à de soi-disant fellahs, affiliés à la chambre de l’agriculture de la wilaya de Jijel. Les titulaires de ces cartes avaient présenté des dossiers de demande de visa dans lesquels ils déclarent aller suivre des stages de formation dans des instituts spécialisés ou encore pour acheter des matériels agricoles auprès de fabricants français. Sur la base des documents présentés, ces derniers obtiennent le visa mais étrangement, ils ne sont jamais revenus, ce qui a mis la puce à l’oreille des agents du Consulat chargé du suivi des visas qui ont découvert au cours de leurs investigations que ces soi-disant fellahs, n’ont en réalité suivi aucun stage en France ou acquis un quelconque matériel agricole. Ils ont disparu dans la nature et ne sont jamais retournés en Algérie.
Cette situation a poussé le Consulat de France à Annaba à prendre attache avec les autorités et la tutelle des services agricoles de la wilaya de Jijel pour se plaindre de ces comportements et demander des explications quant à la délivrance de ces cartes.
Cela a soulevé des remous et bien des interrogations dans les services de la direction des services agricoles et de la chambre de l’agriculture de la wilaya de la wilaya de Jijel, quant aux critères retenus pour la délivrance de la fameuse carte qui est devenu un moyen des plus efficaces et des plus prisés pour obtenir un visa auprès du Consulat de France.
S’agit-il là de fausses vraies cartes qui auraient été falsifiées par leurs détenteurs ou par des faussaires professionnels qui se seraient spécialisés dans la confection de ces cartes ou alors il y aurait des complicités au sein du service chargé de la délivrance de ces cartes ou encore certains les vendent carrément à tous ceux qui veulent obtenir un visa sans problème, étant sûr que sa demande sera acceptée.