Par : Bouchra Naamane
Appliquant les textes de loi dans toute sa rigueur à l’encontre des contrevenants, les autorités locales de la commune de Séraïdi ont procédé, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, à la démolition de 7 constructions illicites situées dans l’espace forestier de la commune.
Contacté par Le Provincial, le nouveau président de l’Assemblée populaire communale de la ville de Séraïdi, M. Ali Rachedi, a manifesté une ferme volonté de lutter contre ces agissements illicites qui risque de défigurer l’une des plus belles villes de la wilaya d’Annaba. En effet, le responsable nous a fait savoir que la totalité des individus ayant procédé à la construction illicite de ces bâtisses ne sont même pas originaires de Séraïdi. « Aucun de ces individus ayant construit ces bâtisses n’habite à Séraïdi, ils ont bénéficié de l’appui de certains membres de l’ex-assemblée populaire communale pour pouvoir construire ces bâtisses en toute impunité ». explique le maire.
Les travaux de construction de ces bâtisses en question, dont la réalisation était en cours lors des interventions des autorités, ont été entamés au cours du dernier mandat de l’APC de Séraïdi. Les concernés n’ont jamais bénéficié d’un permis de construire leur permettant de réaliser ces constructions. Pis encore, ils se sont accaparé de multiples terrains d’une manière illégale, s’appuyant sur la clémence des ex-responsables ayant été précédemment à la tête de l’APC.
Interrogé sur le nombre de ces constructions, le maire nous informe qu’il s’agit de plus de 160 constructions qui ont été ciblées par les autorités locales de la commune. La quasi-totalité de ces bâtisses ne sont pas habitées. Conscient de la nécessité d’être ferme vis-à-vis de ceux qui s’entêtent à ériger illicitement des bâtisses, le P/APC explique que « Ces individus seront évidemment poursuivis en justice. Cependant, mon poste ne me permet pas de me contenter d’une poursuite judiciaire. Il est de mon devoir de démolir ces constructions avant que toute autre démarche ne soit entreprise ».
Il convient de rappeler, dans le même contexte, que l’opération de démolition des constructions illicites a été amorcée il y a plus de 3 semaines et la cadence semble augmenter au courant de cette semaine pour mettre fin à ce phénomène dans les plus brefs délais.