Pour le rendez-vous estival, la Société Nationale des Chemins de Fer (SNTF) a mis en place un programme de voyage au profit des citoyens de la wilaya de Constantine pour rallier les côtes jijeliennes de la célèbre corniche. Publiée sur la page officielle de la wilaya de Jijel, l’annonce du lancement de ce train fait état d’un départ de Constantine à 6h20 du matin et un retour de la gare ferroviaire de Jijel à 19h dans la soirée durant toute la saison estivale.
Dans son itinéraire, ce train parcourra plusieurs localités, notamment côtières entre Skikda et Jijel, ce qui permettra aux amateurs de la grande bleue d’avoir suffisamment de temps pour une belle escapade en bord de mer. Lancé depuis déjà plusieurs années à la même période estivale, le “train bleu” Constantine-Jijel est également de nature à redonner vie à une ligne ferroviaire restée sous exploitée depuis son inauguration, il y a plus de trois décennies.
Hormis des rotations pour le transport de marchandises via le port de Djen Djen, cette ligne reste boudée par des voyageurs dans une région qui est encore loin d’avoir une culture du voyage par train. Sauf que pour la saison estivale, il y a plus d’engouement pour cette desserte ferroviaire traversant des sites paradisiaques tout au long de son parcours avant d’atteindre le littoral jijelien.
Pa : Amor Z